La FIFA nouveau propriétaire du Stade de France ?

Posté le par - 1 minute à lire

L'instance mondiale du football serait intéressée par l'achat du stade national français. Une bonne idée ?

Selon le journal L'Equipe, le président de la République Française, Emmanuel Macron, et Gianni Infantino, le président de la FIFA, se sont rencontrés à l’Élysée le 15 février dernier pour discuter, entre autres, du rachat du Stade de France par l'instance mondiale du football. La vente pourrait rapporter pas moins de 600 millions d'euros dans les caisses de l'Etat.

Depuis 1998 et la victoire de la France en Coupe du Monde FIFA, le Stade de France est sous-utilisé. Des rencontres des équipes nationales de football et rugby, des finales de Coupe de France de football, des matchs de gala en rugby, des concerts, des spectacles… mais en fait pas assez pour que le contrat avec Vinci et Bouygues soit rentable.

Le 30 juin 2025, la concession pour le consortium Vinci-Bouygues s’achèvera, et l'Etat n'a pas pour but de devenir gestionnaire de stade. Pour qu'un stade de 80 000 places soit rentable, il faut un club résident comme le PSG ou alors un gros organisateur de matchs comme la FIFA.

La FIFA est intéressée par le Stade de France pour y organiser des matchs de gala, la Coupe du Monde des Clubs, ou des matchs sur terrain neutre.

Rappelons-nous qu'en 2014, la Fédération Française de Football avait déjà émis l'idée de racheter le stade. Et il se posait déjà la question de l'avenir de l'équipe de France de rugby…

Les discussions pour l'achat du stade national français sont lancées.

< L'Inter en solo pour le stade ?
Le club milanais aurait choisi de construire son propre stade dans le sud-ouest de la ville, à Assag...
Le FC Chambly retrouvera son stade le 25 mars >
C'est la fin d'un long épisode pour le club de football de l'Oise qui va bientôt rejouer à domicile...