Nouveaux rendus pour le stade des Rams à Saint Louis • OStadium.com
Concept

Nouveaux rendus pour le stade des Rams à Saint Louis

Posté le 02 mai 2015 à 09:27 par - Source : HOK

La résistance s'organise du côté de Saint Louis pour garder leur franchise NFL, avec une présentation d'un nouveau concept de stade pour le foot américain et le soccer.

La semaine dernière, lors d'une réunion à New York City de propriétaires de franchises NFL, la Task Force de Saint Louis, avec le soutien du gouverneur du Missouri, Jay Nixon, et le cabinet d'architecture HOK ont présenté un design plus poussé de ce que pourrait la future enceinte des Rams.

Cette enceinte sera à la fois aux normes de la toute puissante National Football League, mais elle sera aussi en conformité avec les règlements de la FIFA, afin d'accueillir une franchise de Major League Soccer et même des matchs internationaux. Pour cela, la pelouse aura les dimensions adéquates grâce à des tribunes rétractables, au niveau des angles.

Les extérieurs pourront bien sûr s'animer aux couleurs du club, et les spectateurs dans l'enceinte pourront apprécier les meilleurs moments avec aux deux écrans géants situés dans les virages.

Le design dévoilé est en fait une évolution de la présentation faite en janvier dernier, que nous avions ressenti comme faite à la hâte pour contre-carrer celle sur le retour des Rams à Los Angeles. La situation géographique est la même, l'aspect général idem, mais les architectes n'ont pas oublié cette fois les toits.

Le but de ce projet est bien sûr de réussir à convaincre tout le monde que les Rams n'ont pas besoin de s'exporter à Los Angeles. Mais face à un marché comme celui que propose la seconde ville des Etats-Unis, le pari risque d'être compliqué mais pas impossible.

A Los Angeles, deux projets de stade sont très bien avancés grâce au soutien économique des villes, celui d'Inglewood pour les Rams, et celui de Carson pour les Raiders et les Chargers. Cela ferait trois franchises d'un coup dans la cité des anges, après vingt ans de disette. Est-ce que le marché local est apte à supporter autant d'un coup ?

En comparaison, New York City a deux franchises, les Giants et les Jets, et beaucoup de fans viennent aussi du New Jersey où se situe le MetLife Stadium. Pour Los Angeles, les fans pourraient venir du sud de la Californie, comme de San Diego où se trouve actuellement les Chargers. Mais plus au nord de l'Etat, hormis les vrais fans des Raiders, peu viendront d'Oakland et de la Baie de San Francisco où les 49ers sont déjà bien implantés avec un tout nouveau stade, le Levi's Stadium.

Sans vouloir nous avancer, nous serions plus dans une analyse aboutissant à la construction d'un seul stade avec deux franchises. Pourquoi ? $1,7 milliards pour le stade de Carson, $1,8 milliards pour celui d'Inglewood, pour potentiellement 8 matchs NFL par franchise et par saison... Les paris sont maintenant ouverts.

< Après le vote, design du stade NFL de Carson
A la mesure d'un tel budget, il fallait bien un design tape à l'oeil pour le retour du sport roi à L...
Relance du projet du New York Cosmos FC >
La franchise NASL de New York relance son projet de complexe de stade ouvert accompagné de multiples...