Concept

Le meilleur ballpark du monde à Montréal ?

Posté le 06 juillet 2015 à 23:42 par - Source : The Guardian

Le journal britannique The Guardian a décerné le prix du meilleur ballpark au monde à un projet de Montréal pour les Expos... du moins s'il avait pu voir le jour.

Le Labatt Park fut un projet de ballpark pour la défunte franchise montréalaise de Major League Baseball, les Expos. Cette enceinte, imaginée au centre de la ville, non loin du Centre Bell, se voulait de taille à la fois humaine et économiquement proche de l'engouement québécois pour le baseball.

Sa capacité devait être de 36.287 sièges, 66 loges et une section exclusive de 257 sièges. Son design devait permettre à tous les partisans, même ceux sur les pires places, de se sentir au bord du terrain. Le projet était estimé à 200 millions de dollars canadiens.

Le projet fut conçu en 1999 par le cabinet d'architectes de Montréal, Provencher_Roy ; ce fut leur premier projet dans les enceintes sportives. Mais en 2002, alors que tout était quasiment bouclé, le dossier fut abandonné, faute de financement ; le premier ministre du Québec de l'époque ne voulant pas injecter des fonds publics.

Deux ans plus tard, devant la fuite des partisans du Stade Olympique et avec une situation financière précaire, la franchise se délocalisa et devint les Nationals de Washington DC.

L'ombre des Expos est toujours présente à Montréal, comme si son départ avait sollicité des vocations et réveillé les partisans. Denis Coderre, le maire actuel de la cité de Jacques Cartier, a pour projet de faire revenir une franchise, mais un nouveau stade devra être construit ; le Stade Olympique n'est pas adapté pour ce sport.

Comme un clin d'oeil à l'histoire, le cabinet Provencher_Roy aurait été approché ; il s'est fait un bon portfolio dans la ville avec le Stade Saputo ou le Centre d'entraînement des Canadiens.

< Présentation de la future gare du New Perth Stadium
A côté de la future enceinte de Perth en Australie, une gare avec six plateformes verra le jour, nou...
Vol au dessus du chantier du New Atlanta Stadium >
Le chantier a commencé depuis un an et demi pour la franchise de NFL, et cette vidéo prise par un dr...