Compte-rendu

Compte-rendu de la visite de Roland-Garros

Posté le 16 août 2015 à 17:34 par

Vendredi dernier, nous avons testé la visite guidée des coulisses de Roland-Garros, et le musée de la Fédération Française de Tennis. Découvrez notre compte-rendu.

Entrée du musée de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros

L'Histoire avec un grand H de Roland-Garros se dévoile sur la Place des Mousquetaires : l'origine du complexe et de son nom, la présentation des quatre mousquetaires, les grands vainqueurs... Puis nous prenons la route du bâtiment de la presse, où les milliers de journalistes puissent suivre toutes les rencontres sur les seize courts, et tout connaitre sur les 256 joueurs ( 128 hommes, 128 femmes ).

Tout commence devant l'entrée du musée, à gauche en entrant dans le complexe du tournoi du Grand Chelem. Par petit groupe, nous nous élançons pour une heure de découverte, d'anectodes et de souvenirs, alliant à la fois l'histoire et la modernité.

Place des Mousquetaires

La visite se poursuit dans les vestiaires des joueurs, avec quelques anectodes sur leurs superstitions. Et elle se termine par l'entrée dans le court Philippe Chatrier par l'escalier des joueurs, où il est interdit de marcher sur la surface en terre battue.

Court Philippe Chatrier

Après la visite guidée, le musée. La première salle principale s'intéresse aux différences dans l'équipement des joueurs au travers des âges. Alors que la seconde met en valeur les tenues et costumes des joueurs, joueuses et arbitres. Une pièce est dédiée aux recyclages des équipements tous sports confondus.

Musée Roland-Garros : différentes chaussures

Roland-Garros - musée : costumes

La visite des coulisses de Roland-Garros a été intéressante, surtout grâce aux anectodes du guide sur les joueurs et les journalistes. L'heure est passée assez vite, et comme elle est compacte, elle permet de ne pas à avoir à trop marcher.

Par contre, le musée est à faire, mais il mériterait plus d'espace, et pourquoi pas plus de présentations des grands champions qui ont foulé la terre battue parisienne ; nous attendons énormément de la refonte du musée ( à la sauce Barça ? ).


Pour information, l'entrée du musée est située du côté de la Porte d'Auteuil. Les moyens de transport les plus proches sont le métro avec la ligne 9 pour les arrêts Michel Angel et la ligne 10 pour l'arrêt Porte d'Auteuil. Mais il y a aussi le bus avec de nombreuses lignes dont le 32, 52, 123 ou PC1.

La visite et le musée pour un non licencié en tennis adulte est de 15,50 euros, 8 euros pour les licenciés. Vous pouvez retrouver tous les tarifs sur le site officiel.

< Proposition de rénovation du stade d'Empoli
Le club italien de football d'Empoli a dévoilé un projet de rénovation de son enceinte : le modernis...
Nouveau design pour le stade des Chargers de San Diego >
La municipalité de San Diego a dévoilé la semaine dernière un nouveau concept d'enceinte développée...