Autour des stades

Compte-rendu de la rencontre du Toulouse Olympique XIII

Posté le 20 avril 2017 à 14:52 par

Ce week-end, nous étions à une rencontre de rugby à treize en Championship anglaise... à Toulouse. Quelques conseils pour (re)découvrir ce sport tant oublié en France.

Le Toulouse Olympique XIII ( ou TOXIII pour les intimes ) est un club professionnel de rugby à treize de la ville rose. Ancien pensionnaire du championnat élite de l'hexagone, le club s'est rattaché cette année au second échelon anglais afin de promouvoir le sport ; à l'image des Dragons Catalans évoluant en Super League, le plus haut niveau anglais du treize.

L'équipe évolue normalement au Stade Arnauné, mais ce dernier n'étant plus adapté au haut niveau et sa rénovation posant de grand soucis aux riverains, le TOXIII se délocalise de l'autre côté de la Garonne, au Stade Ernest-Argelès de Blagnac. Ce stade dédié à tous les rugby est implanté au coeur d'un parc urbain, à deux pas du coeur historique de la ville. Les balades au fil de l'eau y sont agréables, mais venir en transport en commun n'est pas des plus aisé.

La ligne 1 du tramway et la ligne 70 du bus de Tisseo vous permettent de vous en rapprocher ; station Mairie de Blagnac pour les deux. Mais vous devrez vous dégourdir les jambes pour accéder au stade ; une manière agréable de découvrir notre village ( car nous sommes justement de Blagnac ). Si vous préférez, vous pouvez venir en voiture, il y a assez de places, gratuites, pour accueillir les spectateurs.

Le club propose une billetterie en ligne, mais vous devrez aller chercher les billets à l'entrée Est du stade ; pas la principale, celle du côté de la digue. Vous imprimez la page que le club vous envoie, et on vous donne les billets en échange ; accueil courtois et rapide. Comptez 20 euros l'entrée en tribune honneur avec place numérotée, 10 euros au pesage ( debout, autour de la pelouse ).

Le stade de rugby de Blagnac propose environ 4.000 places, de bonne facture en tribune honneur avec des sièges avec dossier, mais nécessitant un coup de jeunesse côté tribune Est avec des sièges cassés.

Niveau ambiance, c'est du rugby dans le Sud-Ouest, c'est bon enfant, ça chante, ça chambre, et le millier de fans anglais s'est fait entendre à l'ouverture du score de leur équipe. En début de match, à la mi-temps et à chaque essai des locaux, des cheerleaders nous proposent quelques figures.

Pour la restauration, le club propose divers points de ravitaillement pour boire et manger, dont la brasserie Les Caouecs, côté tribune Est.

Le rugby à XIII a une histoire bien étrange avec la France, mais il mérite de reprendre une place de choix. Toulouse et Perpignan portent haut l'étendard tricolore, dans la ligue anglaise. Si vous êtes de la région ou de passage, n'hésitez pas à soutenir nos deux clubs d'Occitanie, ou d'autres engagés dans les championnats français.

Pour information, le Toulouse Olympique XIII a remporté une victoire importante face au leader invaincu, Hull Kingston Rovers : 14 à 6.

Prochaine rencontre à domicile du TOXIII, le 29 avril à 18h face aux Bulls de Bradford.

< Pas avant fin août pour le Mercedes-Benz Stadium des Falcons d'Atlanta
C'est confirmé, le futur paquebot de Georgie ne sera disponible que fin août. En cause, le toit rétr...
Une KeyArena rénovée pour une franchise NHL ou NBA à Seattle ? >
Le groupe californien Oak View Group et AEG ont présenté un projet de rénovation de l'arena de l'éta...