Rencontre

Wimbledon : Jour 6, Grounds Pass (Partie 3/5)

Wimbledon : Jour 6, Grounds Pass (Partie 3/5)

Je vous ai raconté comment obtenir des billets pour Wimbledon. Je vous ai raconté The Queue. Maintenant, place à 3 jours de tennis à Wimbledon !

Mon Wimbledon débute donc par ce samedi 08 Juillet plus ou moins imprévu puisque j’avais déjà le concert de Blur à Wembley le soir. Avec des prévisions météos très mauvaises, je ne plaçais de toute façon pas beaucoup d’espoir dans cette journée. C’était plutôt une journée “Découverte”. Je me suis donc contenté d’un Grounds Pass à 27£ malgré l’opportunité via The Queue de payer 75£ pour le Court 2.

<p>Quelle merveille de tomber sur ça en rentrant dans Wimbledon.</p>

Quelle merveille de tomber sur ça en rentrant dans Wimbledon.

<p>Les balles utilisées pendant Wimbledon sont revendues 1£, un beau souvenir.</p>

Les balles utilisées pendant Wimbledon sont revendues 1£, un beau souvenir.

Les courts annexes (“Grounds Pass”)

La programmation de ma journée allait donc se concentrer sur la fin du 3ème tour sur les courts annexes. A Wimbledon, on peut compter principalement sur 3 courts annexes avec des tribunes : le Court 3 avec 2 000 places, le Court 12 avec 1 736 places et le Court 18 encore un peu plus petit. Ensuite, on est sur des petits courts annexes avec quelques bancs tout au plus qui sont vite abandonnés par le tournoi Simple Dames et Messieurs après les deux premiers tours.

<p>8 courts côte à côte avec seulement quelques bancs et des couloirs de circulations (Court 10).</p>

8 courts côte à côte avec seulement quelques bancs et des couloirs de circulations (Court 10).

On se trouve globalement autant à l’étroit à Wimbledon qu’à Roland-Garros mais avec quelques différences palpables ou philosophiques (en témoigne The Queue) :

A Wimbledon, on considère qu’être sur le site est déjà un privilège et le public apprécie tout simplement se promener dans les couloirs et surtout s’asseoir sur The Hill, la colline face à laquelle est diffusée sur écran géant jusqu’à deux matchs en même temps. Elle peut accueillir plus d’un millier de personnes.

Les plus petits courts annexes sont simplement séparés par des couloirs de circulation. En théorie, il est donc plus facile de se promener et de voir du tennis en continu (avec une vue plus ou moins restreinte par les gens devant nous). On parle quand même de 12 courts : 1x4 entre le Centre Court et le Court 1 + 1*8 entre le Centre Court, le Court 2 et 3. Depuis le Court 3 ou le Court 12 on a une belle vue surélevée sur ces 8 courts.

A4 Grounds Map

A Roland-Garros, on a moins d'opportunités de voir du tennis sans rentrer directement dans les tribunes d’un court, qui peuvent être pleins. Et encore moins d’opportunités de profiter de son temps sans être sur un court puisqu’il n’y a rien à faire autour. Ce n’est pas la triste place des Mousquetaires qui va combler ça. D’ailleurs, depuis cette année Wimbledon a également une place secondaire de ce genre au “Southern Village” avec transats et écran géant.

Le Court 3

Pour ma part, je me suis directement dirigé sur le Court 3 avec le match Haddad Maia - Cirstea suivi de Davidovich Fokina - Rune.

En dépit de mes recherches, il subsistait un mystère sur ce Court 3. La grille tarifaire de Wimbledon indique des tarifs réservés à ce Court 3 (46 à 60£ sur les 8 premiers jours), qui fait pourtant partie du “Grounds Pass” à 27£.

A première vue, ce système peut ressembler au nouveau système de billetterie de Roland-Garros pour le Court Simonne-Mathieu. Dans la réalité et comme promis par Wimbledon, le Court 3 est encore plus majoritairement considéré comme un court annexe. Je n’ai en effet vu que quelques sièges “réservés”.

<p>Le Court 3, le meilleur Court inclus dans le Grounds Pass.</p>

Le Court 3, le meilleur Court inclus dans le Grounds Pass.

Faire la queue

Je pense que l’intérêt de payer 46 à 60£ pour ce Court (contre 27 pour le Grounds Pass) réside en deux arguments :

  • être dispensé de faire The Queue.

  • ne pas faire la queue non plus pour rentrer sur le court.

En effet, les anglais appliquent également leur art de faire la queue pour accéder aux courts de Wimbledon. C’est à dire qu’il y’a plein d’entrées pour rentrer sur le Court 3 mais ils insistent pour qu’on la fasse uniquement depuis une entrée en faisant la queue. Une organisation qui peut se justifier par la volonté de gérer avec précision le flux de sortie et d’entrée sur le court.

Mais bon, en tant que français on a toujours cette petite voix interne qui nous dit : “faites pas chier y’a plein d’entrées et des places libres à quoi ça sert de former une queue ?!? Laissez chacun se démerder.”

Les stewards

D’ailleurs, les stewards de Wimbledon me semblaient très investis dans leur mission pour optimiser l’espace et qu’aucun siège ne soit laissé vide. En plus, ils sont classes. D’autres fois, on se demande également comment peuvent-ils ne pas être à la retraite. Mais ça, ce n'est pas une surprise en Angleterre (et bientôt ça n’en sera plus une en France). Ils ne manquent pas non plus de nous rappeler en cas de sortie que nos sièges ne sont pas réservés. C’est tellement du bon sens que ce n’est jamais précisé par le personnel à Roland-Garros.

Au moins, le débutant à un tournoi de tennis semble bien accompagné et renseigné à Wimbledon. Pour l’anecdote, à Roland-Garros c’est moi qui ait appris à deux personnes du staff attitrés au Simonne-Mathieu que le court était ouvert à tous et que j’avais le droit d’entrer.

La pluie

La pluie commençait à tomber, laissant tout juste le temps pour Haddad-Maia de finir le match dans un dernier jeu sous quelques gouttes avant le déluge. La première fois, même face à la pluie on a une bonne curiosité. Observer l’organisation pour couvrir les courts, les bâches qui gonflent, le public qui s’ambiance en faisant une ola avec les parapluies. Rien ne pourrait entraver le plaisir du public. Après tout, Wimbledon c’est la pluie. Ça fait partie de l’expérience (quand ça ne dure pas trop longtemps) !

<p>Les (trop) célèbres bâches lorsqu'ils pleut à Wimbledon...</p>

Les (trop) célèbres bâches lorsqu'ils pleut à Wimbledon...

Mais moi, ça m’a quand même foutu en l’air l’après-midi puisque j’avais mon concert. A près de deux heures sans jouer, assis en tribune sous mon poncho, j’ai simplement pris le temps d’aller voir Sara Saito (n°2 mondiale chez les Juniors) sur un annexe face à Mia Slama. Puis j’ai décidé de partir.

C’est con pour moi car Davidovich-Fokina - Rune a eu le temps de se finir avant le retour de la pluie en soirée dans un thriller en 5 sets.

<p>La junior Mia Slama et une gestuelle bien à elle au service (Court 11).</p>

La junior Mia Slama et une gestuelle bien à elle au service (Court 11).

Lire la suite avec ma journée du dimanche.