Rencontre

Wimbledon : On a fait The Queue (Partie 2/5)

Wimbledon : On a fait The Queue (Partie 2/5)

Je vous en parlais dans la première partie "Wimbledon : Comment obtenir des billets ? (Partie 1/3)", The Queue est l’une des méthodes traditionnelles et populaires pour obtenir des tickets pour Wimbledon. Pendant 2 semaines, une partie de Wimbledon Park est réquisitionné pour que les gens y fassent la queue afin d’obtenir des tickets pour le tournoi. 500 des meilleures places par Show Courts (Centre Court, Court 1, Court 2) y sont vendus ainsi que l’intégralité des Grounds Pass (accès aux courts annexes). Avec la difficulté d’obtenir des tickets pour Wimbledon, et les restrictions de 2 tickets par compte, les fans s’en remettent donc avec joie à The Queue.

The Queue, un art et une tradition anglaise

Faire la queue en Angleterre est une tradition, largement documentée, qu’on élève quasiment à un rang d’art. La queue pour voir le cercueil de la Reine d’Angleterre en est le plus récent et impressionnant exemple populaire.

«Faire la queue n'est jamais juste vécu ou subi, c'est une expérience chargée de sens –surtout pour les Britanniques, qui sont censés y exceller»

Les 5 principes d’une Queue

Faire la queue est une science presque exacte au Royaume-Uni

Adrian Furnham, professeur de psychologie à University College London, en déduit 5 grands principes :

- Que l’attente paraisse juste.

- Occuper les gens qui attendent.

- Informer du temps d’attente prévu.

- Donner l’impression qu’il n’y a pas d’attente.

- Rassurer les gens qui font la queue.

The Queue rate son premier jour.

On va maintenant voir si cette Queue de Wimbledon est une véritable expérience bénéfique qui respecte les 5 grands principes d’une queue réussite. Déjà, je suis bien obligé d’aborder le premier jour de The Queue @ Wimbledon avant de raconter les miennes. Elle aurait été un échec quasi unique : Personne de la Queue n’a pu rentrer à l’heure. Les premiers arrivés dès la veille à 11h30 ne sont ainsi rentrés que 24h plus tard, à 11h30, pour le lundi d’ouverture de Wimbledon. Wimbledon ouvre à 10h et les matchs débutent à 11h… Des raisons plus ou moins officieuses de sécurité sur les fouilles approfondies ont été avancées avec la peur des revendications “JUST STOP OIL”, etc.

Cette journée en enfer, (in)volontairement(?) comique, est racontée par nos confrères de cartonrouge.ch : Sans Queue ni tête.

The Queue, Jour 6 (Samedi 8 Juillet 2023)

Pour ma part, j’avais déjà 2 places pour le dimanche sur le Court 2. Ma première de mes deux expériences débute néanmoins la veille avec le 6ème jour de Wimbledon. Mais c’est encore quelques jours auparavant que les décisions se prennent. Mercredi c’était mon dernier jour pour annuler sans frais mon logement du vendredi soir à Londres. Il me fallait donc choisir, tandis que les prévisions météo étaient mauvaises et qu’un concert de Blur à Wembley m’attendait le samedi soir. Est-ce que ça avait encore du sens de me rendre à Wimbledon le samedi ? J’ai décidé que oui.

Mon vol en provenance de Lyon est arrivé vers 20h30 à London Heathrow, avec une quarantaine de minutes de retard. J’ai directement filé à la Queue de Wimbledon que vous repérez sans aucune difficulté en vous dirigeant vers Wimbledon Park. Vous pouvez même directement saisir Wimbledon “The Queue” sur Google Maps. Ensuite, il y’a du personnel pour vous diriger au bon endroit de The Queue.

L’originalité de mon expérience, c’est que j’y suis allé quasiment les mains dans les poches. Avec une arrivée par les airs, j’avais en effet aucune envie d’investir à la fois dans une tente, à la fois de payer des bagages supplémentaires. Le coût de l’opération aurait été monstrueux.

10 PM

En arrivant sur place vers 22h, j’ai rencontré un singapourien (en étude à Edinburgh pour 2 semaines) dans une galère semblable à la mienne. Je lui ai conseillé de rentrer à son hôtel. En effet, je ne faisais plus ça par choix (les prévisions météos étant toujours mauvaises) mais parce qu’il n’y avait plus aucun logement accessible disponible sur Londres. Or, pour simplement obtenir un Ground Pass (accès aux courts annexes), inutile de passer la nuit dans The Queue. Une arrivée au lever du jour suffit pour une bonne position dans la queue.

Puisqu’on dit souvent que The Queue, ce sont aussi le plaisir des rencontres. Celle-ci en est une. Le malheur d’une amie (n’oubliez pas votre passeport!) faisant son bonheur : quelques heures plus tard je lui ai proposé une place pour le Court 2 dimanche. On a donc passé le dimanche ensemble.

<p>En arrivant, les stewards vous demanderont de suivre une ligne (K7 pour ma part).</p>

En arrivant, les stewards vous demanderont de suivre une ligne (K7 pour ma part).

<p>Les fameuses lignes qui donnent votre ordre dans la Queue.</p>

Les fameuses lignes qui donnent votre ordre dans la Queue.

Pour ma part, ma seule chance, sur les conseils d’un touriste américain sur Twitter, était de me rendre aux consignes à bagages et espérer que quelqu’un ait laissé une tente. Malheureusement ce ne fut pas ma chance. J’ai définitivement la nuit à passer avec mon sac à dos et c’est tout. Même pas de sweat, et encore moins une couverture. Ma chance ? La météo était impeccable. Temps sec avant et pendant la nuit. Des bonnes températures. Et j’ai même pu me sentir un peu moins seul puisqu’un groupe de touristes asiatiques est arrivé après moi à peine mieux équipés. On fait figure d’exception à passer la nuit dans ces conditions. Tous les autres ont une tente.

La Queue Card

J’ai oublié de vous donner mon numéro ? Lorsqu’on arrive à The Queue, du personnel nous accueille et dirige vers la fin de la queue où une personne nous donnera notre “Queue Card” avec notre numéro de position dans la queue et le code de conduite dont les consignes suivantes :

  • Il doit être conservé et sera contrôlé à l’entrée de la billetterie.
  • Les absences temporaires de The Queue ne doivent pas excéder 30 minutes.
  • Cette Queue Card ne garantit pas l’entrée dans Wimbledon.

J’ai eu un numéro entre 1000 et 1 500. C'est-à-dire la garantie qu’on me propose des places pour le Court 2. Mais comme j’allais à Wembley le soir, je voulais simplement accéder à Wimbledon pour pas cher, donc avec un Grounds Pass à 27£.

Vous vous dites peut-être : “Bah dans ce cas tu pourrais appliquer ton conseil et garder ta nuit en auberge pour venir seulement au matin à Wimbledon”. Et bien, c’est pas si simple et ça m’amène à ma principale critique de The Queue :

La vente des tickets débute à 9h45 chaque matin pour une ouverture de Wimbledon à 10h et le début des matchs à 11h. Or, mon étude statistique de The Queue sur cette année et les précédentes (à retrouver sur Google Sheets) montre qu’au-dessus des 2 000 personnes dans la Queue, on a plus aucune garantie de rentrer à l’heure. Et ça, ça me rend fou ! Pour être dans les 2 000 premiers, il faut généralement être présent à 5 heures du matin maximum. Ma nuit en auberge était foutue.

L’art de faire la queue, ok, mais comment peuvent-ils si facilement accepter de rentrer avec des heures de retard sur un événement payant déjà débuté à 11 heures du matin ? Et Wimbledon, c’est encore plus petit que Roland-Garros ! Les places libres sur les courts annexes sont rares et précieuses. Moi qui suis toujours avant 11h à Roland-Garros, je ne supporte pas cette contrainte.

Des gens qui se présentent à 8 heures, donc 3 heures avant le début des matchs, à la 8 000 ème position dans The Queue (une capacité que Wimbledon est en mesure d’absorber), ne vont rentrer dans Wimbledon qu’à 13h passé (vous avez le temps de rater un match et de voir le court qui vous intéressait être déjà complet) ! Il y a vraiment que les anglais pour être relax face à ça.

En tout cas, c’est pour ça que moi c’était : soit je suis dans les 2000-2500 premiers, soit j’y vais pas. Et les prochaines années, ça sera pareil.

11 PM - 3 AM

De 23 heures à 03 heures du matin, il y’a assez peu de mouvements sur le site de Wimbledon Park. Ceux qui avaient l’intention de camper sont déjà arrivés il y’a un moment et ils ont bien raison : les lieux ne sont pas éclairés et quitte à camper, assurez-vous d’arriver avant le début de soirée pour des places sur le Centre Court (19h maximum en semaine, plutôt 17 du vendredi au dimanche) ou le Court 1 (23h maximum en semaine, plutôt 20h du vendredi au dimanche). Sans oublier qu’entre le 1er sur le Centre Court et le 500ème, la qualité de la place ne sera pas la même mais le prix lui le sera.

3 AM

C’est l’heure d’arrivée des gens les plus motivés mais sans l’intention de camper. Quelques petites couvertures pour poser les fesses ou s’allonger, et ça suffit. C’est aussi l’une des heures de la dernière chance pour obtenir des bonnes places sur les Show Courts : Court 1 les jours de moindre affluence ou Court 2 les jours de grandes affluences.

5 AM

A 5 heures du matin, ça se bouscule. Les gens arrivent par centaine via les premiers métros. Et tous les campeurs sont priés de se réveiller pour ranger leurs affaires et les déposer aux consignes à bagages : 1£ par bagage classique, 5£ par bagage de campement (tente), c’est cadeau (et réinvesti dans les installations de Wimbledon Park). Les stewards passent dans les allées pour réveiller les derniers récalcitrants. Dès lors, c’est une course contre la montre bien orchestrée.

De mon côté, c’est le moment de plaisir à observer les gens ranger leur tente 2 Seconds en de longues minutes, dubitatif face à une énième relecture du mode d’emploi, peu ou pas aidé par leurs amis. Et ils feraient bien de se dépêcher car aux consignes à bagages c’est vite la queue comme aux quelques stands de bouffe/café présents sur le parc. Ah non pardon, ça ne fait peur à aucun anglais de faire une longue queue. Mon conseil c’est quand même de régler ça vite fait à 5 heures du matin pour éviter le flux de personnes.

7 AM

Dès 7 heures du matin, les choses se mettent en place. Plus aucun gros bagage n’est présent sur l’herbe. La queue reprend sa forme, on demande au voisin sa position dans la queue pour s'assurer d’être bien positionné.

<p>Les tentes encore présentes au fond sont ceux qui font déjà la Queue (encore non officielle) pour dimanche.</p>

Les tentes encore présentes au fond sont ceux qui font déjà la Queue (encore non officielle) pour dimanche.

8 - 9 AM

Dans tous les cas, un filtrage a lieu quelques mètres plus loin pour faire rentrer les gens dans l’ordre dans le petit chemin étroit menant à la billetterie puis à l’entrée de Wimbledon. Il faudra encore compter son attente en heure à cette étape.

Si vous êtes en position d’avoir un billet pour un Show Courts, le personnel vous proposera de choisir puis vous donnera votre bracelet. J’avais donc le choix entre Court 2 et Grounds Passes. J’ai choisi Grounds Pass (pas de bracelet nécessaire).

<p>Les stewards passent dans les rangs pour nous donner notre bracelet.</p>

Les stewards passent dans les rangs pour nous donner notre bracelet.

9:45 AM

La billetterie est ouverte. Celle-ci se compose d’une dizaine de guichets dont chacun a sa spécificité (Centre Court, Court 1, Court 2). A chaque fois, on m’a demandé d’avancer sur la droite du chemin pour doubler tous les CC et C1. Je pense qu’ils font ça car la programmation du Court 2 débute à 11h contre 13h et 13h30 pour le C1 et CC.

Car derrière, il faut que ça enchaîne rapidement. Donc t’arrives au bon guichet, tu dis bonjour, tu montres ton bracelet si besoin et tu sors ta carte bancaire. Le mec te file ta place. En 20 secondes c’est réglé. Vous ne discutez pas de la place que vous voulez avoir sur le Court. Ce qui peut être un problème : ça me ferait chier de me taper une place derrière la chaise de l’arbitre par exemple. Mais dans les gros événements, à Roland-Garros compris, on a généralement assez peu le choix de notre place.

10:40 AM

Une heure après l’ouverture de la billetterie (que je n’ai atteint que bien plus tard), je pouvais enfin entrer dans Wimbledon avec mon beau billet papier.

The Queue, Jour 8 (lundi 10 juillet 2023)

J’avais dit à mon ami singapourien que refaire The Queue lundi me tenterait fortement si ce n’était ni Medvedev, ni Sabalenka sur le Court 2. La programmation m’a donné Andreeva et Tsitsipas - Eubanks. Ce n’était pas Rune - Dimitrov (Court 1) mais c’était déjà trop tentant.

Donc pas découragé par ma première expérience qui s’est plutôt bien passée, et après une seconde journée avec mes billets déjà en poche, je décide de refaire The Queue pour le lundi 10 Juillet, fin des ⅛ de finale.

2 - 3 AM

Cette fois-ci, le fait que ce soit un jour en semaine me permet d’être plus tranquille pour arriver dans The Queue. La veille, je me suis simplement couché très tôt (avant 21h) à mon hôtel sur Surbiton pour en profiter quand même un peu. Et vers 2 heures du matin je me suis bougé à Wimbledon.

Mon vol retour est à 20h30 ce lundi. Mon seul but est donc d’obtenir comme dimanche une place pour le Court 2 car les 1/8ème débutent à 11 heures avec 2 matchs de simples au programme. Un programme qui colle plutôt bien avec mes impératifs horaires (partir vers 17h) contrairement au Court 1 (début à 13h et 3 matchs).

3:45 AM

J’arrive sur le site vers 3h45 du matin et je récupère le numéro 890. Je sais déjà que celui-ci me donnera le droit au choix entre Court 1 et Court 2. C’est éventuellement tentant de découvrir le Court 1 mais je le ferai dans des meilleures conditions et avec une meilleure programmation une autre année.

5 - 10:30 AM

Dès lors, le processus va être très ressemblant à celui que je vous ai déjà raconté pour samedi. C’est la même organisation et efficacité. J’ai eu un petit peu plus froid dans la nuit malgré tout (pendant que des anglais arrivaient en t-shirt) mais plutôt chanceux dans la globalité de cette météo.

<p>L'entrée (à droite) et la sortie (à gauche) de The Queue qui nous amènera dans le petit chemin vers la billetterie.</p>

L'entrée (à droite) et la sortie (à gauche) de The Queue qui nous amènera dans le petit chemin vers la billetterie.

<p>Le lundi, la queue est faible. Jour en semaine et plus aucun match de Simples n'est prévu sur les courts annexes.</p>

Le lundi, la queue est faible. Jour en semaine et plus aucun match de Simples n'est prévu sur les courts annexes.

Cette fois-ci, j’en ai profité pour aller m’acheter un hot-dog à 6£ à 5 heures du matin sur l’un des stands de Wimbledon Park. Les prix sont sans surprise élevés, surtout pour les burgers que je ne trouvais pas bien plus qualitatifs et quantitatifs pour 10£. Une fois dans Wimbledon, je n’aurai sans doute pas le temps de manger.

<p>Si vous attendez un peu après 5h, il faudra s'armer de patience pour boire un café ou manger.</p>

Si vous attendez un peu après 5h, il faudra s'armer de patience pour boire un café ou manger.

<p>Voir les gens ranger leur tente 2 Seconds est l'un des meilleurs divertissements du matin.</p>

Voir les gens ranger leur tente 2 Seconds est l'un des meilleurs divertissements du matin.

Puisque j’ai un chiffre un peu meilleur aujourd’hui, je vais rentrer dans Wimbledon un peu plus tôt que samedi : 10h30.

Et d'ailleurs, de mon expérience, ils ne mentent pas en disant que les meilleures places sur les Show Courts nous sont réservées. J'ai sans doute été l'un des premiers à prendre le Court 2 puisqu'en étant 890, il devait rester au minimum 110 places pour le Court 1 (ou quelques Centre Court). Et voici ci-dessous la place qu'on m'a automatiquement donné. Je n'ai jamais été aussi bien placé sur un Grand Chelem. Pour 90£ et voir 2 1/8ème de Simples (puis un Double), le rapport qualité/prix est bon. Il faut dire que j'ai eu de la chance car on a également eu le meilleur match Messieurs possible du jour (et l'un des meilleurs du tournoi).

<p>Tsitsipas - Eubanks, un match de dingue en 5 sets aux premières loges.</p>

Tsitsipas - Eubanks, un match de dingue en 5 sets aux premières loges.

Verdict des 5 grands principes d’une Queue

Vous vous souvenez des 5 grands principes d’une Queue et de l’expérience qu’elle est censée nous offrir ? Alors, peut-on dire que l’objectif est atteint pour moi qui suis un français non-éduqué à la queue ? (je quitte la boulangerie si y’a +3 personnes devant moi)

Que l’attente paraisse juste.

C’est plutôt le cas. Car Wimbledon ne se contente pas de vendre des places qui auraient très bien pu se vendre en ligne. Ils vendent les meilleures places de chaque Court, avec les mêmes chances égalitaires pour chacun, qu’on soit un anglais ou un touriste : premier arrivé, premier servi. Et ça vous donne le luxe de choisir votre court en fonction de la programmation, chose assez peu commune pour du tennis.

Comme je l’expliquais, j’ai un peu plus de mal avec l’idée d’attendre pour des simples Grounds Pass lorsqu’on est pas capable d’accueillir les gens à l’heure dans Wimbledon. D’autant qu’on parle de l’Angleterre et sa météo capricieuse avec des courts non couverts.

Pour moi, ils pourraient déjà vendre une partie des Grounds Pass en ligne et limiter la Queue a 4 000 - 5 000 personnes au lieu des 8 à 10 000 actuelles. Ou tout simplement, s’adapter à cette contrainte et ouvrir les ventes avant 9h45… Gagner rien qu’une heure sur ces ventes ferait du bien. C’est juste leur taff’ en fait de faire rentrer le “client” à temps à l'événement pour lequel il paye.

Mais après tout, ça ne dérange pas les anglais bien plus détendus face à cette contrainte que ne le serait un français, même quand ça se passe aussi mal que le lundi d’ouverture (arriver à 4AM et ne rentrer qu'après 1PM, arriver à 8AM et rentrer qu’à 4PM ?!?). A ce jour, aucune compensation n’a été annoncée. Ils sont tous passés à autre chose. C’est l’avantage de The Queue : se déresponsabiliser puisque personne ne s’engage à quoi que ce soit.

Occuper les gens qui attendent.

Vous avez votre tente, vos amis, vous faites connaissance avec des inconnus avec la même passion que vous, vous pouvez boire (alcool compris) ou manger, l’espace d’un parc pour jouer, quelques stands pour boire votre café, manger. Vous avez aussi le droit de vous absenter jusqu’à 30 minutes, un privilège dans une queue. Et si vous êtes avec des amis et que l’un d’eux prend 1 heure à faire des courses, en réalité personne ne vous dira rien. Personne ne vient frapper à votre tente et contrôler qui est là. Vous êtes simplement dépendants de la délation ou non par vos voisins. Donc l’objectif est plutôt réussi. Par contre, un défaut quand même : il n’y a aucune douche.

Informer du temps d’attente prévuRassurer les gens qui font la queue.

A votre arrivée vous avez votre numéro dans la Queue comme garantie en quelque sorte face à l’attente à laquelle vous allez devoir faire face. Grâce aux 500 places garanties par Court, vous savez grossièrement à quoi vous avez le droit selon votre position dans la queue. C’est clean.

Wimbledon informe également sur ses réseaux sociaux lorsque la limite est déjà atteinte pour les Show Courts en invitant les gens à ne venir qu’au matin. Parfois, ça va manquer de réactivité mais c’est un premier effort. Et si c’était trop précis, ça casserait le plaisir de The Queue, de la “surprise” pour le fan. Et ça, c’est un sentiment agréable. Vous pouvez aussi vous servir des mentions ou RT via le compte Twitter @ViewFromTheQ pour connaître en temps réel le nombre de fans dans la Queue.

Par contre, si vous dépassez les 2 000 premiers, il y a effectivement cette incertitude assez peu appréciable pour ma part de ne pas savoir à quelle heure ils seront capables de me faire rentrer. Et que dire de ceux avec des numéros au-dessus des 5 000, parfois même à 10 000 et plus… c’est l’inconnu le plus total. Véritablement l’art de faire la queue à l’anglaise et de peut-être perdre son temps pour… rien en retour.

Donner l’impression qu’il n’y a pas d’attente.

J’ai raconté mes expériences “heure après heure” et je n’ai effectivement pas ressenti l’attente. En plus, j’étais seul et sous-équipé ! Je n'ai même pas sorti ma tablette ni mes écouteurs. C’est dire la marge que j’avais face à l’ennui. J’aimais bien observer l’organisation, l’agitation.

Non, franchement, j’ai trouvé ça plutôt bien organisé. Le réveil à 5h, vers 7h le début d’une queue qui se forme puis l’avancée dans le petit chemin, à partir de 9h45 l’ouverture de la billetterie. J’ai l’impression que ça avance toujours et que le système est assez rodé pour qu’on n'ait pas à se dire “Pourquoi rien ne se passe ?”

Contrainte néanmoins de l’exiguïté de Wimbledon et du chemin étroit : même si y’a quelques petits partenaires commerciaux de Wimbledon sur le chemin, on pourrait imaginer un meilleur divertissement pour nous faire patienter. Des écrans qui diffusent des images de Wimbledon (surtout vrai pour ceux qui attendent après 11AM), une radio Wimbledon ?

Conclusion

Vous avez compris mon point de vue : j’ai aimé The Queue mais je ne voudrais jamais la faire sans être dans les 2 000 à 2 500 premiers. Pas question de faire la queue des heures et de rater le début des matchs. Je pourrais y retourner tous les ans. Combiner 2 places obtenues sur la billetterie de Wimbledon avec une nuit via The Queue, c’est un bon deal. Entre potes c’est cool à faire, ça ressemble plus à la bonne ambiance et à la tranquillité du camping qu’aux conditions parfois calamiteuses du camping dans un champ à un festival de musique (bruit, saleté, aucun espace). J’ai eu de la chance avec la météo mais peut-être que la prochaine fois il me faudra considérer une tente. Mais viendra alors le problème des bagages pour les touristes comme nous qui venons en prenant l’avion.

Partie 3 : Jour 6, Grounds Pass Partie 4 : Jour 7, Court 2 Partie 5 : Jour 8, Court 2

Point +

Bonne organisation.
Ambiance "camping" calme et relax.
Le droit de s'absenter 30 minutes.
Les récompenses avec les meilleures places de chaque Show Courts.
Dès 5 heures le sentiment que ça va vite.

Point -

Dépendant de la météo.
Pas de douche.
Pas de garantie d'entrer à l'heure dans Wimbledon.