Rencontre

Wimbledon : Jour 8, Court 2 (Partie 5/5)

Wimbledon : Jour 8, Court 2 (Partie 5/5)

Les précédentes parties : Partie 1 : Comment obtenir des billets ? Partie 2 : On a fait The Queue. Partie 3 : Jour 6, Grounds Pass Partie 4 : Jour 7, Court 2

J’ai pas traîné à Wimbledon dimanche soir car j’avais l’intention de refaire The Queue lundi. Donc retour à l’hôtel en passant au McDo pour dormir 3 heures et repartir dans The Queue à 3 heures du matin afin d’obtenir une place sur le Court 2 avec un excellent programme : Andreeva - Keys puis Tsitsipas - Eubanks.

Court 12

De ce Wimbledon il me restait la curiosité de voir le Court 12, même vide. La vue depuis la tribune de ce Court est incroyable. Mettez-vous en haut de la tribune et vous pouvez voir 3 Courts en même temps de façon plutôt correcte. 6 et plus si on élargit aux courts sur lesquels on a des vues plus restreintes. A Roland-Garros, à l’US Open ou à Madrid (pour citer les plus gros tournois que j’ai fait), je ne crois pas qu’il y ait une position sur un Court qui offre une vue aussi imprenable. D’autant qu’ici la seule vue sur la devanture du Centre Court fait plaisir aux yeux. Sur un premier ou second tour ça doit être une expérience enivrante. J’ai tellement envie d’y passer une journée.

Court 2

Je voulais rien rater du Court 2 donc j’y étais dès 11 heures pour les deux matchs cités plus haut. Et là, on comprend de suite l’argument avancé par Wimbledon des 500 meilleures places par “Show Court” via The Queue. On est pas du tout déçu de faire The Queue à 03h heures du matin pour se retrouver dans cette position. C’est ’une des meilleures dans laquelle j’ai jamais été pour des matchs aussi importants d’un tournoi du GC, et sur un si petit court. Même si la veille j’étais déjà très bien placé, on arrive encore à sentir une différence en étant au premier rang. On est au plus près des émotions des joueurs. Un régal.

D’autant plus un régal qu’avec Andreeva, qui apprend encore à gérer ses émotions, et la grosse bagarre en 5 sets entre Tsitsipas et Eubanks, ces matchs n’ont pas manqué d’émotions. Aujourd’hui, on est tombé amoureux d’Eubanks. Quel joueur spectaculaire par son style de jeu agressif, ses nombreuses montées au filet et ce revers à une main. Mais également par son attitude, où il se plaît à faire le show et impliquer les spectateurs. Tsitsipas n’avait évidemment rien à lui envier sur la beauté de son jeu. A quelques occasions il aura également tenté de répondre à Eubanks et d’obtenir l’approbation du public. Un spectacle grandiose en 5 sets et 3h07. Un match qui va me laisser des souvenirs pendant longtemps.

Fin de Wimbledon

Mon Wimbledon s’arrêtait malheureusement après ce match, mon vol étant prévu le lundi soir. A ce propos, précisons que l’accessibilité de Wimbledon est excellente. Rien de surprenant néanmoins à Londres : même sur le concert de la veille avec 90 000 personnes, la sortie en métro est fluide. Pour loger à Wimbledon, je suis également très satisfait d’avoir choisi un logement dans la ville de Surbiton. En effet, inutile d’aller s’emmerder sur Londres avec des prix supérieurs si votre seul but est d'enchaîner des journées à Wimbledon. De la gare de Surbiton à celle de Wimbledon, vous avez 7 minutes de trajet.

Le meilleur Grand Chelem ?

Avant Wimbledon, je commençais à me poser des questions : ce Grand Chelem est-il réellement le meilleur Grand Chelem (pour le public) ? Cette histoire de The Queue, n’est-ce pas surcoté?

Au final, on est là pour regarder du tennis donc mon plaisir reste le même ici ou ailleurs. Comme Roland-Garros (Court Simmone-Mathieu, Court 14), Wimbledon se démarque par quelques superbes Courts (Court 12, Court 18) et l'étroitesse des lieux fait aussi qu’on se retrouve avec des petits Courts principaux (Court 2, Court 3) ainsi que d’une grande proximité entre tous les autres courts annexes non cités. Et y’a rien de mieux en tant que fan, à condition de pouvoir circuler et se trouver une place. Pour me faire une opinion légitime sur ce point, il faudrait néanmoins que je vienne sur les premiers jours du tournoi.

De manière générale, je n’ai pas constaté un défaut d’organisation, un inconfort, etc. On a des points d'eau un peu partout, les files d'attente devant les restaurants paraissaient courtes. Je n’ai jeté qu’un œil rapide sur les prix et ça me semblait moins pire que Roland-Garros… Après peut-être que le sentiment d’être en voyage et non à la maison, me rend plus tolérant face aux prix. Mais de toute façon comme à RG on rentre avec nourriture et boissons mais alcool compris !

Les défauts objectifs de Wimbledon sont malheureusement inhérents à son Histoire, les organisateurs du AELTC, et sa situation géographique. La tradition veut que les matchs débutent assez tard (13h30) pour que les invités de la Royal Box puissent manger. Que les matchs se terminent au plus tard à 23h pour redonner de la tranquillité au voisinage. Néanmoins je ne vois pas d’excuse pour l’absence d’éclairage sur les courts annexes afin de continuer les matchs jusqu’à cet horaire.

L’atmosphère

Pour l’atmosphère, il ne s’agit pas de discréditer les ambiances parfois turbulentes de Roland-Garros. J’aime également ça. Mais le public de Wimbledon c’est vraiment agréable. Y’a un respect du silence assez incroyable, d’ailleurs j’en ai vu très peu manger et boire malgré qu’on y soit autorisé. Et ça ne les empêche pas de se manifester comme on le ferait dans n’importe quel tournoi quand le match en vaut la peine(Tsitsipas - Eubanks).

Allez, je le dis quand même. L’ambiance de Roland-Garros pouvant devenir excessivement beauf et répétitive à base de “Popopopopopopo polololo… Olé!”, ça m’a lassé y’a bien longtemps. Donc sur cette seule expérience de Wimbledon, j’aurais quand même une préférence pour celle-ci.

Et il y’a évidemment The Hill qui selon les éditions doit offrir quelques grands moments, et présente le sérieux avantage de vider les couloirs et annexes de Wimbledon.