Concept

Concept de bol inversé par ROSETTI

Posté le 18 octobre 2017 à 21:59 par

Le cabinet d'architecture de Detroit présente une idée toute bête mais qui pourrait révolutionner le visage des arenas et stades.

Le principe de base de toutes tribunes dans les structures sportives actuelles consiste de partir du terrain et de s'élever le plus possible tout en évitant de s'en éloigner de trop ; les architectes jouant sur l'inclinaison pour éviter que les spectateurs du dernier rang ne voient quasiment rien. Le concept présenté par ROSETTI fait le chemin inverse. Les tribunes se décomposent en petits étages, chacun s'élevant au dessus du terrain, à équidistance. C'est le principe du bol inversé. Cela permet de réduire la voilure générale de l'enceinte, et surtout proposer une vision optimale à chaque spectateur.

Dans la rénovation du Philips Arena, une réponse à l'homogénéité de la vue du terrain est une tribune à étages semblable à un mur, posant des problèmes de réduction importante de la capacité d'accueil. Le bol inversé aurait justement permis à la franchise d'Atlanta de garder un grand nombre de sièges, tout en augmentant le niveau d'accueil.

Un petit bémol subsiste, car si le principe est tout simple sur le papier, et facilement réalisable en 3D, au niveau structure, le système est complexe à mettre en oeuvre pour la répartition des charges.

Espérons qu'un projet concret voit le jour pour estimer la faisabilité, le coût et surtout les avantages que nous pourrions récolter en supportant nos équipes préférées.

< MLS : le Columbus Crew peut déménager à Austin sans nouveau stade
L'annonce a été faite hier, la franchise a décidé de quitter l'Ohio pour le Texas si on ne lui assur...
Nouveau partenaire OStadium.com : Stad'in >
OStadium.com est fier de vous présenter son tout nouveau partenaire : Stad'in, la clé des plus grand...