Business

Explosion du budget du futur Stamford Bridge de Chelsea

Posté le 22 novembre 2017 à 14:32 par

Une réévaluation des coûts a été faite sur le projet fou de Roman Abramovitch, et il va devenir le plus cher d'Europe.

Le renouveau du stade de Chelsea aurait été sous-évalué en matière de dépenses. Initialement estimé à £500 millions ( €563,5 millions ), le budget ne prenait pas en compte quelques détails comme la complexité du projet, le nouveau retard de livraison, et le fait de construire en plein centre de Londres. Les calculettes ont tellement chauffé que le prix a explosé, €1,1 milliard... soit le plus cher d'Europe.

Le propriétaire du club en a eu le souffle coupé ; on lui double son budget immobilier, ça peut se comprendre. Mais Roman Abramovitch a décidé de s'associer avec d'autres investisseurs afin de permettre à son jouet d'avoir le monument digne de ses ambitions ; le russe pourrait s'associer avec des hommes d'affaire chinois.

Toute cette histoire rappelle les estimations de budget faits sur un coin de table afin de faire accepter plus rapidement un projet. Et au moment de lancer les travaux, on se rend compte qu'on avait oublié quelques petits détails qui ont fait gonfler la facture, comme où on construit le stade, et le prix de la matière première. Pour Chelsea, ces petites erreurs ont conduit à doubler la facture.

Comment le club va-t-il pouvoir rentabiliser un tel projet ? Est-ce qu'il va en pâtir sportivement ?

< Bandes absorbantes en vue dans les patinoires suisses
Le hockey sur glace est un sport de contact, les mises en échec peuvent devenir très dangereuses pou...
Lancement samedi de la concertation sur le YelloPark >
Le 25 novembre, les nantais sont appelés à se réunir afin de découvrir le futur de La Beaujoire au P...