Technologie

Bandes absorbantes en vue dans les patinoires suisses

Posté le 21 novembre 2017 à 23:37 par - Source : rtn.ch

Le hockey sur glace est un sport de contact, les mises en échec peuvent devenir très dangereuses pour les athlètes. En Suisse, des bandes flexibles vont être obligatoires, mais cela a un coût.

De base, les bandes entourant la glace de patinoire sont rigides, ne permettant aucune absorption, et pouvant causer des lésions importantes en cas de choc pour les joueurs. Des recherches ont été faites et des bandes flexibles ont été créées dans cet objectif. La fédération suisse de hockey sur glace a procédé à des crash tests sur 5 systèmes différents qui se sont révélés positifs, les chocs ont bien été absorbés, surtout associés avec des vitres en plexiglas, plus flexibles que les vitres en verre.

D'ici la saison 2018-2019, ces nouvelles bandes flexibles vont devenir obligatoires pour les patinoires des clubs de National League, le plus haut échelon national, et plus que conseillées pour les nouvelles installations.

A la patinoire des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, malgré une rénovation en 2012, il est temps de remplacer les rambardes. Il est bien sûr envisager d'installer des bandes absorbantes, mais le coût d'une telle installation est de 270.000 francs suisses. Le club du HC La Chaux-de-Fonds joue actuellement en deuxième division, et les ambitions sont affichées de vouloir monter rapidement. D'ici la semaine prochaine, nous saurons si le conseil général de La Chaux-de-Fonds acceptera de payer la note.


L'initiative de la fédération suisse devrait être prise comme exemple pour les autres championnats, mais nous pouvons aussi conseiller la mise en place d'une look up line.

< Grimbergen émet un avis négatif pour le permis d'environnement de l'Eurostadium
Nouveau refus pour le stade national de Belgique, après le permis de construire, la ville a refusé l...
Explosion du budget du futur Stamford Bridge de Chelsea >
Une réévaluation des coûts a été faite sur le projet fou de Roman Abramovitch, et il va devenir le p...