Concept

Avis aux architectes ! On peut sauver le Stade du Roi Baudouin

Posté le 04 décembre 2017 à 18:13 par - Source : RTBF

Alors que la Belgique s'embourbe avec son futur stade pour l'Euro 2020, un député régional a ressorti des plans d'un projet de rénovation du stade national actuel, afin de donner des idées à certains.

L'Eurostadium de Bruxelles est notre feuilleton préféré, à chaque refus, nous attendons patiemment le prochain épisode, et la prochaine claque infligée au projet. Au final, nous avons compris que malgré tous les non catégoriques des instances locales, le stade sera construit bon gré, mal gré, Euro 2020 ou pas ; une vraie obstination.

Et quid du Stade du Roi Baudoin ? Sa destruction est annoncée et quasi-validée. Des projets de rénovation ont été évoqués plusieurs fois, mais les études de faisabilité ont prouvé que la restructuration n'était pas viable. Du moins pour les défenseurs du projet du nouveau stade.

Le député régional, Arnaud Pinxteren, du parti Ecolo, pense qu'il est possible de donner une nouvelle vie à la vieille enceinte. Il a fait ressortir des archives les plans de la rénovation. Le but ? Donner l'envie à des étudiants ou des cabinets d'architecture de les reprendre, de les adapter et proposer une version crédible et réalisable. Surtout que le stade a une situation idéale, bien desservi par les transports en commun, un grand parking, il ne gêne pas les chemins vicinaux... je sais, je taquine.

L'initiative est louable, les écoles d'architecture devraient en profiter, tout comme les cabinets locaux pour la communication, et pourquoi pas rêver : redonner ses lettres de noblesse au vieux stade, même sans être prêt pour l'Euro 2020.

< Est-ce la fin des loges ?
Le mouvement est en marche aux Etats-Unis, il ne devrait pas s'arrêter et pourrait même passer l'Atl...
Crystal Palace dévoile ses plans pour Selhurst Park >
Le club du sud de Londres a décidé de monter en gamme, tout en proposant un projet de rénovation de...