Technologie

Casques ventilés livrés sur le chantier du Lusail Stadium

Posté le 07 janvier 2018 à 11:34 par - Source : SC Qatar

Les premiers casques ventilés ont été livrés aux ouvriers sur les stades de la Coupe du Monde FIFA 2022 au Qatar ; un pas important pour de meilleures conditions de travail.

Le petit pays du Moyen-Orient s'est lancé un défi titanesque, réaliser 8 stades pour accueillir la plus grande compétition footballistique au monde, alors que la nation n'a pas une culture énorme du ballon rond. En matière de respect des travailleurs non plus. Des efforts ont été concédés par le gouvernement local, mais il lui était impossible de baisser la température ambiante ; les ouvriers doivent se battre avec une chaleur éprouvante sur tous les chantiers.

En décembre 2016, les autorités qataris présentaient une innovation technologique : un casque ventilé. Imaginé par l'Université du Qatar et Aspire, le casque devait permettre de faire baisser la température d'environ 10 degrés. Un an plus tard, 150 ouvriers du chantier du Lusail Stadium ont pu les tester et donner leur avis.

Les retours sont assez positifs, la perte annoncée est bien présente, mais il reste encore du travail sur l'ergonomie, afin de faciliter les manoeuvres ; les ingénieurs sont déjà retournés à leurs bureaux pour résoudre ce problème. Il reste maintenant à produire assez de casques pour tous les ouvriers.

< Coût en hausse pour le projet de stade d'Everton
Les blues de Liverpool ont refait les calculs pour leur projet d'immense stade à Bramley-Moore, le c...
Clap de fin pour le Stade National de Belgique ? >
L'administration flamande vient de rendre son rapport défavorable à la ministre flamande de l'Enviro...