Technologie

Réseau 5G dans un ballpark japonais

Posté le 31 mars 2018 à 10:46 par - Source : Samsung

Samsung et KDDI ont mis en place un réseau mobile 5G dans le ballpark d'Okinawa ; de la vidéo 4K, des services à gogo... pour ramener les supporters dans les stades.

L'Okinawa Cellular Stadium est un ballpark de 30.000 places, situé à Naha, dans la région d'Okinawa, au Japon. Les ingénieurs de l'équipementier coréen ont mis en place des antennes 5G, en partenariat avec l'opérateur japonais, dans l'enceinte.

Mais c'est quoi la 5G ? La cinquième génération de standard de la télécommunication mobile, devant offrir des débits de l'ordre de plusieurs giga-octets de données par seconde ( environ 50 Go/s en download ), soit 100 fois plus que la 4G actuellement. Cette technologie doit permettre de répondre aux futurs besoins des objets connectés. Le déploiement aux Etats-Unis doit commencer d'ici cet été, pour l'Europe, cela devrait être d'ici 2020 environ. En Asie, les premiers déploiements ont commencé, avec les JO d'Hiver en Corée comme vitrine.

Les expérimentations dans le ballpark japonais ont pour but de proposer de nouveaux services aux supporters, comme la vidéo 4K des replays... et surtout permettre d'absorber les demandes en connexion d'accès aux services déjà existants. Cette technologie doit ramener les supporters dans les stades.

Les clubs vont proposer le match en vidéo à leurs supporters directement dans les stades ? Les tablette-spectateurs, car ça veut vite devenir leur nouveau nom, vont être rivés sur leurs tablettes, encore plus que maintenant, alors que les joueurs sont juste devant eux ? C'est l'avenir que nous voulons donner au sport réel ? Quelle différence avec le fait de rester chez soi, au chaud, avec plusieurs écrans avec l'application de son opérateur de télévision ? Autant imaginer mettre des robots pour remplacer les supporters, comme imaginé par les coréens en 2014.

Et vous, vous en pensez quoi ?

< L'Allianz Arena aux couleurs du Bayern de Munich
Le club le plus titré d'Allemagne va refaire toute la décoration des sièges de son stade ; du rouge...
La franchise MLB d'Oakland pourrait racheter le Coliseum >
Les Athletics cherchent à racheter le stade qu'ils partagent pour l'instant avec les Raiders, et mêm...