Concept

Le renouveau du Stade Bauer du Red Star FC

Posté le 24 juin 2019 à 21:57 par

Le football parisien s'apprête à accueillir un stade à l'anglaise dans le nord, dans un complexe immobilier et commercial.

"Porté par le groupe de développement territorial REALITES et conçu par SCAU ARCHITECTURE, CLEMENT BLANCHET ARCHITECTURE et l’agence de design SAGUEZ &PARTNERS, le projet « Bauer District » est lauréat du site du stade Bauer à Saint-Ouen-sur-Seine, dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Imaginé pour le site emblématique du football populaire francilien, il sera le seul stade à relier sport et cultures urbaines, pour toutes et tous, à Saint-Ouen-sur-Seine." dixit le communiqué officiel du projet présenté le 19 juin dernier.

Le projet comprend un stade entre 10 000 et 15 000 places, homologué pour la Ligue 1 et la Ligue 2 qui sera au centre d'un complexe d'environ 40 000 m2 comprenant commerces, bureaux et espaces de travail collaboratif, centre de santé (centre de médecine du sport en connexion, centre médical de premiers recours et pluriprofessionnel), espaces loisirs et entertainment. Il prévoit également une destination culturelle et artistique, composée de studios d’enregistrement, d’une salle de concert de 200 à 300 personnes et d’un bar-restaurant.

L'esprit se veut à l'anglaise, avec un stade constitué de briques, des supporters très proches de la pelouse, et un esprit communautaire. « Bauer District » a pour vocation d’être un pôle de vie et d’attractivité utile aux Audoniens dans leur quotidien.

Le projet devrait voir le jour d'ici 2023, à temps pour les Jeux Olympiques de 2024. Le coût est estimé à 180 millions d'euros avec financement 100% privé, dont la Banque Palatine, Socfim, la Banque des Territoires, la Société Générale ou le CIC Ouest se portent garants. Mais avant, le Red Star FC devra d'abord se refaire une santé, après une rétrogradation en National (le troisième échelon national).

< Abandon de l'ASVEL Arena
Les clubs lyonnais de basketball et de football se rapprochent, scellant le sort du projet de nouvel...
San Siro, détruit, pas détruit ? Telle est la question >
Les clubs du Milan AC et de l'Inter Milan ont annoncé lundi leur intention de détruite leur stade af...