Business

Bouygues devrait construire le centre aquatique de Paris 2024

Posté le 10 mai 2020 à 11:13 par

Le 15 mai prochain, la Métropole du Grand Paris va annoncer le nom du constructeur du parc aquatique, et il semblerait que cela soit le groupe industriel français.

Situé en face du Stade de France, le Centre Aquatique Olympique accueillera les épreuves de natation, de water-polo et de plongeon pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. L'édifice sera l'un des deux seuls à être construits pour l'évènement avec le Paris Arena II à Porte de la Chapelle.

D'ici quelques jours, nous devrions connaitre le design définitif du complexe, ainsi que le constructeur, même si le suspense risque d'être de courte durée. Le groupe Bouygues, fondé en 1952 en France, est présenti comme le constructeur suite à la présentation d'images avec la Métropole du Grand Paris. La proposition serait la meilleure en raison de sa qualité architecturale, de sa fonctionnalité et de ses considérations environnementales.

Le complexe proposera une structure principalement en bois, avec deux piscines séparées par une plate-forme mobile. Un troisième bassin d'entrainement de 50 mètres sera disponible pendant la durée des Jeux. Le projet incluera en plus un parc ouvert au grand public après les Jeux, avec mur d'escalade, espaces de fitness, skate park et terrains de sport.

Mais, car il y a toujours un mais, le projet initial devrait coûter 111,2 millions d'euros. Vu la situation économique actuelle et l'ajour du parc (estimé seul à 20 millions d'euros), le projet total est maintenant estimé à 174,7 millions d'euros. Solideo, l'entreprise publique supervisant le développement des sites olympiques, a déclaré à l'AFP que les "coûts restent maîtrisés".

La France a la capacité d'accueillir de grands évènements aquatiques pour ces prochaines années, le Centre Aquatique ne devrait pas être un éléphant blanc, comme trop d'édifices après des Jeux.

Que pensez-vous de ce complexe ?

< Projets de rénovation de San Siro
Les deux clubs milanais ont présenté deux projets titanesques de refonte du stade actuel et des alen...
L'avenir du Angels Stadium ? >
La franchise MLB d'Anaheim doit présenter en fin de mois son projet sur le futur de leur ballpark et...