Concept

Nouveau projet de stade national de Belgique

Posté le 09 septembre 2020 à 19:58 par - Source : L'Echo.be

Demain, une réunion va avoir lieu à l'hôtel de ville de Bruxelles pour présenter une énième idée pour les Diables Rouges.

Nous ne reviendrons pas sur l'histoire du projet de Stade National de Belgique pour l'Euro 2020 ; nous en rigolons encore à la rédaction. Mais cette fois-ci, c'est sûr, la Belgique a trouvé son projet pour son stade de football... sauf que niveau investissement, les poches sont vides.

La réunion de demain va réunir le bourgmestre de Bruxelles, le propriétaire du terrain choisi et l'équipe étudiante de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta, à qui nous devons le projet de ce stade de 40 000 places.

Les ébauches que nous verrons en détails d'ici demain, font partie d'un projet pratique soumis à un groupe d'étudiants en Master, épaulé par le professeur-doyen, Francis Metzger, fan de football et assez contrarié par le faux départ du stade national pour l'Euro 2020. Le concept fait table-rase à la fois du Stade du Roi Baudouin, mais aussi sur le Trade Mart, un centre commercial pour grossistes ; ce dernier laisserait sa place à la fois à une partie du stade, et à la fois une clinique des sports.

Niveau facture, le stade pourrait coûter entre 150 et 300 millions d'euros. Du simple au double s'expliquant tout simplement par les options choisies. Soit vous achetez un stade basique, dédié quasiment au ballon rond, soit vous prenez l'option premium, avec toit rétractable et modularité des tribunes. Plus c'est cher, plus le stade pourra accueillir d'évènements divers permettant de rentabiliser plus rapidement le projet.

Petit bémol, aucune entité n'a les moyens pour un tel projet, la ville de Bruxelles aimerait que le concept soit pris en charge par le fédéral et par le Beliris (un accord de coopération du 15 septembre 1993 entre le pouvoir fédéral belge et la Région de Bruxelles-Capitale qui a pour objectif d'élargir les moyens mis à disposition de la capitale pour développer et promouvoir son rôle de capitale nationale et internationale).

Par contre, petite question, quid de la piste d'athlétisme ? Car le Stade du Roi Baudouin accueille depuis 1977 le Mémorial Van Damme, un meeting d'athlétisme qui fait partie de la Ligue de diamant depuis 2010.

< Retour du handball espagnol
La Liga Asobal retourne sur les parquets dans un contexte très compliqué, avec un FC Barcelona toujo...
Le football européen est de retour >
La majorité des grands championnats de football du Vieux Continent revient sur les pelouses.