Organisation

Le football européen est de retour

Posté le 10 septembre 2020 à 09:14 par

La majorité des grands championnats de football du Vieux Continent revient sur les pelouses.

Pour vous les présenter dans l'ordre, nous allons tout simplement prendre en compte le coefficient UEFA des championnats, celui de 2020, le dernier en date qui fait foi pour les prochaines saisons de Champions League et Europa League.

C'est bien sûr une liste exhaustive des compétitions footballistiques qui reprennent ce week-end, en se focalisant sur les nouveautés niveau stade ; nous sommes sur un site d'actualité des enceintes sportives tout de même !

LaLiga

Premier depuis 2013, le championnat d'Espagne compte dans ses rangs deux monstres du football mondial, présents dans l'élite espagnol depuis 1928 (NDRL : avec l'Athletic Bilbao), le Real Madrid (34 championnats d'Espagne et 13 Ligues des Champions) et le FC Barcelona (26 championnats d'Espagne et 5 Ligues des champions).

Cette saison, Le Real Madrid va défendre son titre, acquis au détriment du FC Barcelona qui va tenter de faire meilleure figure. L'Atlético de Madrid et le Sevilla FC tenteront de jouer les trublions.

Le premier match a lieu ce vendredi 11 septembre à 21h entre Granada CF et l'Athletic Bilbao au Nuevo Los Cármenes. La saison est à suivre en intégralité sur BeIn Sports, et la Coupe d'Espagne est à suivre sur l'Equipe 21.

Niveau stade, avec le covid-19, il n'est pas à exclure que le club madrilène rejoue à l'Estadio Alfredo Di Stefano permettant surtout aux travaux de rénovation d'avancer au Santiago Bernabéu. Et cette saison, nous (re)découvrirons les stades des promus : Cadix CF, Elche CF et SD Huesca.

Retrouvez l'ensemble des stades de LaLiga

Premier League

Le second championnat selon le coefficient UEFA est surtout le plus riche du monde. Cette saison, parmi les clubs à suivre : Liverpool (le tenant du titre), Manchester City (le revanchard), Manchester United (le retour), Chelsea, Arsenal... nous pourrions pratiquement citer l'ensemble des 20 équipes de cette saison, tellement le plateau est dense, et que la crise sanitaire n'a pas semblé affecter le mercato actuel.

Le premier match a lieu ce samedi 12 septembre à 13h30 entre le promu Fulham et Arsenal au Craven Cottage. La saison est à suivre en intégralité sur Canal+.

Niveau stades, nous n'avons pas droit à des nouveautés, hormis une reconfiguration du stade de West Ham, mais le futur s'annonce intéressant avec une refonte de Craven Cottage et malgré des plans contrariés pour Everton... Bien sûr, nous (re)découvrirons les stades des trois promus : Fulham, Leeds United et West Bromwich Albion.

Retrouvez l'ensemble des stades de Premier League

EFL Championship et EFL League One

En plus de l'élite, c'est tout le football professionnel anglais qui se réveille, même si la Carabao Cup (Coupe de la Ligue Anglaise) a repris ses droits depuis le 5 septembre.

La saison d'EFL Championship, le second échelon anglais, est à suivre sur BeIn Sports, tout comme la Carabao Cup, et la Coupe d'Angleterre. Pas de diffuseur pour le troisième niveau (EFL League One) annoncé pour la France.

Niveau stades, Brentford a inauguré avec succès son Brentfort Community Stadium. De nombreux projets sont sur les rangs, comme pour Luton Town FC, Nottingham Forest et Millwall FC.

Retrouvez l'ensemble des stades d'EFL Championship
Retrouvez l'ensemble des stades d'EFL League One

Eredivisie

Le championnat des Pays-Bas reprend des couleurs, en atteignant la 10ème place, et rêve de revoir ses grands clubs remonter dans l'échiquier européen, avec son tenant du titre l'Ajax d'Amsterdam, mais aussi le Feyenoord ou le PSV Eindhoven.

Cette saison sera avec les 18 mêmes protagonistes que la saison dernière, car il n'y a eu ni promotion, ni relégation, à cause du covid-19. Niveau stades, aucune nouveauté, sauf technologique, une nouvelle fois, pour la Johan Cruijff ArenA, et enfin un toit pour l'AFAS Stadion de l'AZ Alkmaar.

Le premier match a lieu ce samedi 12 septembre à 16h30 entre le FC Utrecht et l'AZ Alkmaar à l'Stadion Galgenwaard. Toute la saison est à suivre sur Canal+.

Retrouvez l'ensemble des stades de l'Eredivisie

Süper Lig

Le championnat de Turquie prend la 11ème place, et espère que ses clubs d'Istanbul feront de beaux parcours en Europe, comme le surprenant tenant du titre, İstanbul Başakşehir FK, ou Galatasaray ou Fenerbahçe.

La saison dernière, aucune relégation mais les trois premières équipes de la seconde division sont montées (BB Erzurumspor, Fatih Karagümrük et Hatayspor), obligeant les quatre dernières de cette saison à descendre ; ça risque de bien se battre...

Le premier match a lieu ce vendredi 11 septembre à 19h entre Çaykur Rizespor et Fenerbahçe au Çaykur Didi Stadyumu. Toute la saison est à suivre sur BeIn Sports.

Retrouvez l'ensemble des stades de Süper Lig

Bundesliga.at

Le championnat d'Autriche reste sur sa douzième place, et doit avant tout compter sur l'ogre du Red Bull Salzbourg qui depuis 2007 truste la première place (sauf en 2008, 2011 et 2013 en tant que dauphin). L'Austria Wien et le Rapid tenteront de s'immiscer dans la course au titre, et réaliser des exploits en Europa League.

Niveau stades, pas de nouveauté, hormis le promu, le SV Ried avec la Kiene Sorgen Arena.

Le premier match a lieu ce vendredi 11 septembre à 18h30 entre le Rapid Wien et le FC Admira à l'Allianz Stadion. Aucune chaîne ne retransmet en France, mais l'actualité du championnat est à suivre en VO sur Laola1.tv.

Retrouvez l'ensemble des stades de Bundesliga.at

Danish Superliga

Le championnat du Danemark a bien progressé pour passer en treizième position, en comptant sur l'habituel FC Copenhagen qui a rapporté quelques points en Champions League. Cette saison, c'est le tenant du titre, le FC Midtjylland qui porte les espoirs danois. Niveau stade, pas de nouveauté, hormis un promu, le Vejle BK et son Vejle Stadion.

Le premier match a lieu ce vendredi 11 septembre à 19h entre SønderjyskE et le tenant du titre, le FC Midtjylland, au Sydbank Park. Aucune chaine ne retransmet en France.

Retrouvez l'ensemble des stades de Danish Superliga

Superleague Elláda

Le championnat de Grèce a perdu gros, descendant de 4 rangs, et se positionnant à la 18ème place. Quatorze clubs vont s'affronter pour détrôner l'équipe la plus titrée du pays, l'Olympiacos. Il faudra compter sur le PAOK, l'AEK et le Pana.

Le premier match a lieu ce vendredi 11 septembre à 17h15 entre Aris et Lamia, au Kleanthis Vikelidis Stadium. Aucune chaîne ne retransmet en France.

Retrouvez l'ensemble des stades de Superleague Elláda

< Nouveau projet de stade national de Belgique
Demain, une réunion va avoir lieu à l'hôtel de ville de Bruxelles pour présenter une énième idée pou...
La NFL revient en clair >
La Ligue Nationale de Football se lance un nouveau défi : celui de reprendre le jeu à huis clos, en...