Autour des stades

Opposition au stade du Club de Bruges

Posté le 22 septembre 2020 à 21:46 par

La Belgique et les stades... nouvel épisode avec la levée de boucliers contre le projet du stade à Sint-Andries.

En août dernier, le tenant du titre de la Jupiler Pro League nous dévoilait un projet ambitieux de stade de 40 000 places. Un parc avec des étangs sera construit autour du stade, pour que la communauté en profite hors des jours de matchs.

Dès l'époque, le club savait qu'il devait faire attention aux réactions des voisins. Le stade serait caché derrière les arbres, la ville va proposer 125 bus les jours de match, le quartier passe en zone bleue (impossible de s'y garer les jours de match, sauf pour les commerces), et les billets vont proposer un système de co-voiturage.

Tout semblait bien étudié afin de répondre aux attentes des voisins. Mais... en Belgique, tout se complique très vite avec les histoires de nouveau stade. Certains résidents ont formé un groupe d'opposition nommé Leefbaar Sint-Andries (Vivable Sint-Andries). Le but est d'arrêter le projet avant même que le permis de construire soit donné, en mettant en avant la gêne niveau circulation et stationnement.

Sur Facebook, le mouvement ne semble pas trouver des fans (8 au moment où nous écrivons). Par contre, le groupe arrive à trouver des fonds pour atteindre les 25 000 euros et engager des avocats. Par contre, la résistance se met en place, avec un groupe Facebook FC Bruges Taskforce 5 na 12 avec 5 387 abonnés.

Toute cette histoire est bizarre. Le club belge a prévu de gros efforts pour éviter les désagréments, la ville joue le jeu avec les bus. Par contre il y a toujours des anti-tout qui, dans ce scénario, sont peu nombreux mais avec de l'argent, et pourraient mettre une sacrée épine du pied dans le projet.

< Nouvelle pelouse pour l'AC Ajaccio
Le club corse nous présente en vidéo la mise à place de la nouvelle pelouse par la société Sparfel,...
Retour du basketball français >
Enfin, le ballon orange nous revient avec de gros changements niveau diffusion.