Organisation

Retour du basketball français

Posté le 23 septembre 2020 à 10:49 par

Enfin, le ballon orange nous revient avec de gros changements niveau diffusion.

Le basketball français a connu une saison dernière très compliquée avec la crise sanitaire, mettant fin à leur contrat télévisuelle avec RMC Sport et rendant la situation de ce sport assez précaire. La nouvelle saison s'annonce avec déjà des problèmes sur le protocole sanitaire à respecter, annulant la finale de la Coupe de France Féminine.

Voyons ensemble trois championnats français (deux masculins, et un féminin), mais n'oubliez pas que près de chez vous des clubs de basketball existent et n'attendent que vous pour partager leur passion.

Jeep Elite

La première division du basketball masculin de l'hexagone revient dès ce soir avec les mêmes 18 équipes que la saison dernière, à cause de la covid-19. L'ASVEL tentera de garder son trophée face aux grosses écuries du championnat comme Monaco, Limoges, Strasbourg

Niveau salles, il faut être patient, mais ça devrait devenir intéressant avec la future salle de l'ASVEL, et la future rénovation de la salle de Strasbourg.

Ce soir à 19h, l'AS Monaco reçoit les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois à la Salle Gaston Médecin pour le compte de la seconde journée. Tout comme Nanterre 92 reçoit JL Bourg à 20h au Palais des sports Maurice-Thorez. La première journée et la première affiche sur la chaine L'Equipe 21 commence ce vendredi ; le JDA Dijon reçoit l'ASVEL à 21h au Palais des sports Jean-Michel-Geoffroy. Tout le programme est à retrouver sur le site de la LNB.

En ouverture de chaque match, les spectateurs ont aussi droit aux rencontres des équipes espoir de chaque club.

Retrouvez l'ensemble des salles de Jeep Elite

Pro B

Le second échelon du basketball masculin ne revient que le 9 octobre. Les 18 même équipes que la saison dernière, s'affrontent actuellement en Leaders Cup Pro B et ce jusqu'au 6 octobre pour la phase de groupes (les quarts le 27 octobre, les demis le 08 décembre et la finale le 14 février 2021 à Disneyland Paris).

Niveau salles, rien de nouveau, mais nous attendons surtout l'avancée sur la nouvelle salle de l'UJAP Quimper, la Quimper Arena et ses 4 000 places, et la livraison de la Futuroscope Arena pour Poitiers Basket 86.

La première journée a lieu le 9 octobre à 20h avec, entre autres, Aix-Maurienne contre Quimper à la Halle de Marlioz, Nantes face à Lille à La Trocadière, et Fos-sur-Mer face à Saint-Quentin à la Halle des Sports Parsemain. Tout le programme est à retrouver sur le site de la LNB.

Retrouvez l'ensemble des salles de Pro B

Ligue Féminine de Basketball

Le basketball féminin fait aussi son retour sur les parquets, avec son championnat élite. Douze équipes vont se disputer le trophée, dont une nouvelle par rapport à la saison dernière, Charnay Basket Bourgogne Sud.

La première journée a lieu ce vendredi 25 septembre avec Nantes qui reçoit Villeneuve d'Ascq au Palais des Sports de Beaulieu. Tout le programme est à retrouver sur le site de la Ligue Féminine de Basketball.

Retrouvez l'ensemble des salles de la Ligue Féminine de Basketball

Assister aux matchs

Pour assister aux matchs dans les salles, veuillez vous rapprocher des clubs pour connaitre les conditions d'accès, et surtout savoir si les rencontres sont à huis clos ou non. Mais surtout n'oubliez pas votre masque (aux couleurs de votre club) et les gestes barrières !

Télévision française

Le basketball masculin français a beau être sixième du classement FIBA, avec médaille d'or aux Championnats d'Europe 2013, et deux médailles de bronze aux Championnats du Monde 2014 et 2019, et le basketball féminin cinquième du classement FIBA avec un joli palmarès (deux médailles d'or, sept médailles d'argent et une de bronze en Championnats d'Europe), ils ont malgré tout du mal à s'offrir les faveurs des opérateurs télé. Après un très bon partenariat avec RMC Sport niveau financier (10 millions d'euros l'an), le basket français s'est retrouvé sans diffuseur.

La Ligue a donc choisi d'aller sur la chaine gratuite L'Equipe pour la meilleure affiche de Jeep Elite de chaque journée, avec en plus un match par journée le samedi sur le site lequipe.fr, puis un match de play-offs par journée, et l'intégralité des finales. L'Equipe diffusera aussi les 5 meilleures affiches de la saison régulière, et les finales. D'autres rencontres seront à suivre sur le site lequipe.fr. Le site Sport en France diffusera un match par journée de Jeep Elite, de Pro B et de la Ligue Féminine de Basketball. Pour les autres rencontres de Jeep Elite et Pro B, il faudra attendre le 1er octobre pour accéder à LNB.tv, le futur Netflix gratuit du basketball masculin.

< Opposition au stade du Club de Bruges
La Belgique et les stades... nouvel épisode avec la levée de boucliers contre le projet du stade à S...
Futur stade de football gaélique >
Louth GAA a reçu le feu vert pour construire un nouveau stade de 14 000 places à Dundalk en Irlande.