Concept

Retour du projet de stade national de Lituanie

Posté le 24 novembre 2020 à 21:31 par

Un tribunal a autorisé la municipalité de Vilnius à signer un contrat pour la construction et l'exploitation d'un stade national tant attendu dans la capitale lituanienne.

Le tribunal régional de Vilnius a déclaré lundi nul et non avenu une précédente ordonnance du Bureau des Marchés Publics (BMP) demandant à la ville de mettre fin au processus, affirmant que les allégations selon lesquelles le projet ne répondait pas aux critères d'une concession n'étaient pas fondées. Le BMP envisage de faire appel de la décision.

Après plusieurs années de procédures d'appel d'offres, le conseil municipal et le gouvernement central ont donné le feu vert à la signature d'un accord de concession avec Axis industries, vainqueur de l'offre de construction du stade et BaltCap, l'investisseur financier. En mars dernier, cependant, le BMP a ordonné à la ville de suspendre la signature de l'accord à la demande du Service d'enquête sur la criminalité financière et du parquet général qui doutaient de l'augmentation de la valeur du contrat de concession.

Le projet comprend un complexe sportif ultra-moderne, un stade de football aux normes de l'UEFA avec 15 000 places, un stade d'athlétisme, une installation sportive avec des terrains de gymnastique, de handball, de volleyball, de boxe et de basket-ball, un centre d'éducation communautaire et culturel avec une bibliothèque, un jardin d'enfants et un musée du sport. Le complexe a été conçu conjointement par l'architecte britannique Damon Lavelle de la société mondiale Populous et le studio Lituanien Cloud Architektai. Une fois terminé, prévu pour 2023, il devait être exploité par Kauno Arena.

Le coût du projet total est estimé à environ 93,2 millions d'euros. Mais, depuis que les autorités de Vilnius ont décidé d'utiliser l'option d'étalement des paiements sur 25 ans, le coût a grimpé à près de 156 millions d'euros. Le plan de financement serait partagé entre la municipalité de Vilnius (101,5 millions d'euros) et le gouvernement central (54,5 millions d'euros).

< Premières images du lifting du Marvel Stadium
Le stade de football australien de Melbourne va avoir droit à une rénovation importante pour en fair...
Stade de Naples au nom de Diego Maradona >
Le génie argentin nous a quitté à l'âge de 60 ans, laissant le monde du football en pleurs, et les s...