Concept

Projet de stade espagnol à la frontière de Gibraltar

Posté le 02 février 2021 à 18:39 par - Source : StadiumDB

La petite ville de Línea a lancé un appel d'offres pour la construction d'un nouveau stade municipal.

A la frontière du petit rocher du territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar, du côté espagnol, se trouve une petite ville fondée en 1870, nommée La Línea de la Concepción (la ligne de la conception). C'est en 1912 que l'équipe de football de la ville, le Real Balompédica Linense, voit le jour. Il faudra attendre 1969 afin que le club rejoigne son stade actuel, l'Estadio Municipal et ses 16 000 places. Ce dernier n'est pas exclusif au football avec la présence d'une piste d'athlétisme, même si l'inauguration eut lieu lors du match Espagne - Finlande, qualificatif pour le Mondial FIFA de 1970 au Mexique.

La ville a décidé de lancer un appel d'offres pour la reconstruction d'un stade, sans piste d'athlétisme, avec la même pelouse ; par contre, plus petit, plus fonctionnel, plus moderne, et surtout avec un meilleur béton que l'actuel. La municipalité table sur une capacité de 8 000 places, pour un coût estimé à 4,5 millions d'euros maximum. Le stade doit devenir un nouveau lieu de vie dans la ville, avec la création de restaurants, d'une zone médicale, d'un magasin de sport… avec l'objectif que l'enceinte sportive soit aussi ouverte à la communauté.

La ville recherche tout d'abord un compagnon pour la rédaction et le suivi du projet ; les candidats ont jusqu'au 29 février pour se faire connaitre. Puis un nouvel appel d'offres sera lancé, cette fois-ci pour le chantier. Ce dernier devrait commencer dès le second semestre 2021, pour une livraison prévue en 2023.

Quid de la piste d'athlétisme ? Une nouvelle ville sportive, La Atunara-El Zabal, doit justement voir le jour, sur 66 040 mètres carrés. Au programme : une piste d'athlétisme, une salle de sport, cinq terrains de football, des vestiaires, une zone de loisirs et un parking.

Deux grands projets sportifs à quelques mètres de Gibraltar qui peine à trouver une solution pour mettre aux normes son stade national.

< Rénovation du Bankers Life Fieldhouse d'Indianapolis
La franchise NBA des Pacers s'est associée avec ANC pour la refonte de leur salle, afin d'offrir une...
L'EFL approuve le stade de Forest Green Rovers >
La ligue anglaise de football a donné son feu vert au déménagement du club dans le premier stade ent...