Autour des stades

Abandon du projet de circuit F1 de Rio

Posté le 03 février 2021 à 21:51 par

Malgré les controverses, Le président brésilien Bolsonaro l'avait promis, le nouveau maire de Rio a sagement enterré le projet.

En 2019, un projet surréaliste faisait son apparition : un circuit de Formule 1 situé dans la forêt de Camboata, à l'ouest de Rio de Janeiro, livré dès 2020. Le président Bolsonaro, grand défenseur des arbres dans l'éternel, en avait fait un argument de poids pour l'économie du pays, avec le soutien du maire de Rio de l'époque, Marcelo Crivella.

Le problème du choix du terrain ? Pour placer le projet et ses 160 hectares nécessaires, il aurait fallu abattre près de 180 000 arbres dans une forêt tropicale "abritant 146 espèces de plantes, dont 14 menacées d'extinction, et 150 espèces d'oiseaux et 19 de mammifères", selon un document du secrétaire de l'environnement de la municipalité, Eduardo Cavaliere.

Le 1er janvier 2021, Eduardo da Costa Paes a repris les clés de la mairie, après un premier passage de 2009 à 2016. Et le nouveau maire a tout simplement demandé de donner un avis défavorable au projet. Cette décision fait suite à l'annonce en octobre dernier que le circuit d'Interlagos allait accueillir le Grand Prix du Brésil jusqu'en 2025 ; date importante car les prochaines élections auront lieu justement fin 2024.

< Nouvelle franchise USL, rénovation en vue
En 2022, Monterey Bay FC rejoint la ligue mineure nord-américaine de football, et va rénover le stad...
Argent public pour un stade en centre ville d'Aberdeen >
Le maire de la cité écossaise a l'idée d'ouvrir le portefeuille public pour inciter le club de footb...