Concept

Projet de musée à l'AJ Auxerre

Posté le 26 mars 2021 à 14:26 par - Source : France Bleu

Les supporters du club bourguignon vont prochainement (re)découvrir l'histoire de l'AJA, tout en se baladant dans l'Abbé-Deschamps.

Le conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté a sélectionné, avec deux autres projets, le concept de musée dans le stade de l'Abbé-Deschamps, comme intérêt touristique et patrimonial.

Les dirigeants de l'AJ Auxerre, actuellement en Ligue 2, ont rapidement averti qu'ils ne veulent pas d'un musée statique où les trophées, souvenirs et anectodes seront empilés les uns sur les autres, faute de place. Les visiteurs voyageront dans l'histoire très riche du club fondé en 1905, en découvrant chaque coin de leur stade, inauguré en 1918.

"On s'est dit, si on fait un musée classique, avec une salle, d'abord on n'aura pas la surface et puis ce n'est peut-être pas suffisamment dans l'esprit d'un club sportif, d'avoir quelque chose de figé. On a eu cette idée de faire une visite immersive du stade parce que c'est ce qu'on nous demande. Avec des points d'étape, avec des zones thématiques sur ce qui a fait la richesse du club : la formation, la création du club, la construction du stade, les centres de formation, les grands personnages du club, les joueurs... Faire des thématiques pour que les gens fassent la visite des installations et en même temps aient cette imprégnation dans l'histoire du club", explique Baptiste Malherbe, directeur général de l'AJ Auxerre, au micro de France Bleu.

Même avec le soutien de la région (743 000 euros à se partager entre les trois lauréats), le club sait, surtout avec la crise actuelle de la covid, qu'il lui faudra trouver des mécènes pour financer totalement son projet.

Pourquoi pas une mobilisation de ses supporters ? Pourquoi ne pas exposer certains maillots, fanions ou autres objets aux couleurs de l'équipe, appartenant aux supporters qui les prêteraient pour renouveler l'expérience et la découverte du club ? Que d'anecdotes que les fans pourraient apporter pour enrichir le musée...

< Un stade de 60 000 places pour le Wuhan FC
Le club chinois de football de Wuhan a présenté son projet de futur stade. Son but ? Concurrencer le...
Major League Cricket à Washington ? >
La ligue états-unienne de cricket envisage de s'implanter dans la capitale du pays, portée par un pr...