Le stade de cricket de l'Australie Occidentale va être transformé en centre communautaire de 10 000 places, pour 64 millions de dollars australiens.
Le WACA Ground, ou Western Australia Cricket Association Ground pour les intimes, est un terrain de cricket datant de 1890 de 20 000 places, siège du cricket de l'ouest du pays. Le terrain a accueilli les grandes équipes des ligues majeures jusqu'en 2018 et l'ouverture du Optus Stadium et ses 60 000 places.
Pour ne pas voir démolir un tel édifice, les responsables ont proposé une refonte importante du stade :
- capacité divisée par 2 ;
- le terrain en ovale va être rallongé pour accueillir à nouveau des matchs de football australien ;
- la tribune Prindiville et la tribune Inverarity vont être démolies pour laisser place à un nouveau pavillon central avec :
- des restaurants,
- une salle multi-sports,
- une piscine en plein air de 50 mètres,
- des toboggans aquatiques,
- un centre multi-fonctionnel avec terrasse extérieur,
- un centre de santé communautaire,
- un auditorium,
- des salles de réunion,
- système d'éclairage amélioré,
- installations haute performance pour les joueurs professionnels, avec gymnase, vestiaires et salles de récupération,
- un musée sur l'histoire du lieu.
Le projet devrait coûter 64 millions de dollars australiens (environ €41,39 millions), financé en parti par les gouvernements australien et de l'ouest de l'Australie (à hauteur de 30 millions), 11 millions proviennent de la Western Australian Cricket Association, et enfin 4 millions de Cricket Australia. Pour le reste, aucune information pour l'instant.
C'est une très bonne initiative de vouloir garder et moderniser un lieu haut ancien, surtout qu'il doit accueillir des rencontres d'équipes australiennes avec des nations en développement.