Le futur temple du club allemand de football va proposer de nombreuses solutions écologiques niveau énergie, d'ici son inauguration, prévue en août prochain.
Le pensionnaire de Bundesliga met les dernières touches à son futur stade de 35 000 places qui doit être livré pour la première journée de la saison 2021/2022 du championnat élite allemand. Nous n'allons pas revenir sur les problèmes de nuisance et de bruit avec le voisinage, nous vous invitons à (re)lire l'actualité du projet.
A la place, nous allons nous intéresser à l'aspect écologie-durabilité qui doit permettre de faire du futur stade, une enceinte sportive climatiquement neutre. Le stade actuel du club était déjà le premier stade de football à énergie solaire d'Allemagne, produisant environ 250 000 kilowatt-heures par an depuis 1993, le futur en fera de même :
- installation de panneaux solaires : production prévue de 2,3 millions de kWh/an,
- stockage d'énergie verte : régulation du réseau en cas de panne ou manque de soleil,
- stations de recharge pour voitures électriques, mais aussi les vélos/scooters électriques, et même les smartphones.
Toutes ces fonctionnalités vont permettre au futur stade de Fribourg de ne plus dépendre d'énergie fossile, et proposer des services à ses fans permettant d'utiliser des transports non communs mais verts ; du moins dans leur énergie de propulsion.