Technologie

Stade climatiquement neutre pour Fribourg

Posté le 15 juin 2021 à 19:00 par - Source : Bundesliga

Le futur temple du club allemand de football va proposer de nombreuses solutions écologiques niveau énergie, d'ici son inauguration, prévue en août prochain.

Le pensionnaire de Bundesliga met les dernières touches à son futur stade de 35 000 places qui doit être livré pour la première journée de la saison 2021/2022 du championnat élite allemand. Nous n'allons pas revenir sur les problèmes de nuisance et de bruit avec le voisinage, nous vous invitons à (re)lire l'actualité du projet.

A la place, nous allons nous intéresser à l'aspect écologie-durabilité qui doit permettre de faire du futur stade, une enceinte sportive climatiquement neutre. Le stade actuel du club était déjà le premier stade de football à énergie solaire d'Allemagne, produisant environ 250 000 kilowatt-heures par an depuis 1993, le futur en fera de même :

  • installation de panneaux solaires : production prévue de 2,3 millions de kWh/an,
  • stockage d'énergie verte : régulation du réseau en cas de panne ou manque de soleil,
  • stations de recharge pour voitures électriques, mais aussi les vélos/scooters électriques, et même les smartphones.

Toutes ces fonctionnalités vont permettre au futur stade de Fribourg de ne plus dépendre d'énergie fossile, et proposer des services à ses fans permettant d'utiliser des transports non communs mais verts ; du moins dans leur énergie de propulsion.

< Valence ne s'en sort pas avec son stade
Cela va de mal en pis pour le club espagnol qui a droit à une amende de €2,3 millions pour le futur...
Nouveau feu vert pour l'expansion d'Anfield Road >
Le projet d'expansion du stade des Reds à 60 millions de livres a été approuvé par le comité de plan...