Ce week-end, c'est le retour du championnat allemand de voiture de tourisme après deux ans de transition : règles GT3, retour de Mercedes, Red Bull avec Ferrari...
Le Deutsche Tourenwagen Masters revient en forme pour cette toute nouvelle saison qui s'annonce très palpitante, avec pour commencer, un changement de réglementation. Le DTM se met aux normes FIA GT3 :
- pas de changement de pilote : un pilote / une voiture,
- deux courses par week-end, chacune de 55 minutes plus un tour,
- départ lancé façon Indycar
- obligation de changement de pneu pendant la course,
- ABS et contrôle de traction admis,
- équilibrage global du véhicule pour l'égalité des chances,
- balaste de 25, 18 et 15 kg pour les trois premiers.
Ce nouveau règlement, présenté par Gerhard Berger himself sur le site officiel, a permis le retour de Mercedes après deux ans d'absence. Quant à Audi et BMW, les constructeurs historiques avec Mercedes, ils ne seront présents qu'à travers des équipes satellites. Par contre, trois nouveaux font leur apparition, et pas des moindres.
Tout d'abord, la Scuderia Ferrari s'est associée avec Red Bull et AlphaTauri (la marque vêtement de Red Bull) pour proposer deux voitures, dont l'une sera pilotée par Alexander Albon, un ancien de la Formule 1 chez Red Bull. Lamborghini fait aussi son arrivée avec un programme découverte puisque l'écurie ne devrait pas alignée deux pilotes à chaque course. Pour terminer, McLaren va aussi venir tâter le terrain lors de certains week-ends.
Au programme, 7 week-ends de course qui nous emmèneront en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas, du 19 juin au 3 octobre. Et ça commence justement ce week-end par un rendez-vous à Monza. Les essais libres sont à suivre ce vendredi à 12h55 sur la chaine Youtube du DTM. La course, pour les français, est à suivre sur Automoto La Chaine ; pour les autres possibilités et pays, veuillez vous référer au site officiel.
Le programme et les circuits sont à découvrir sur la page dédiée du DTM.