Compte-rendu

Compte-rendu de la visite et musée du Camp Nou

Posté le 24 septembre 2021 à 18:24 par

De passage à Barcelone, nous avons effectué le combo musée et tour du stade du FC Barcelona... quelques retours d'expérience.

Selon les chiffres avant pandémie, il était le musée le plus visité de Barcelone, le troisième d'Espagne. Il a inspiré le renouveau du musée de Roland-Garros. Nous parlons bien-sûr du musée du club blaugrana, situé directement dans le Camp Nou. Il retrace l'intégralité de l'histoire du club créé le 29 novembre 1899 par Joan Gamper.

L'équipe A de football est bien sûr mise en avant, mais toutes les autres sections professionnelles (football, basketball, handball, roller hockey et futsal) et les sections amateurs (hockey sur glace, volleyball, hockey sur gazon...) ont droit à leur espace dédié. Tous les trophées sont exposés, avec quelques objets d'époque, et de nombreuses plaques explicatives où les bonnes et les mauvaises années du club sont présentes. Un espace est même dédié à la légende Messi.

A la suite du musée, si vous venez hors jour de match, vous pourrez entrer dans l'antre du stade, vous pourrez tester les sièges, le bord de la pelouse, les vestiaires visiteurs, et vous pourrez avoir une vue de tout en haut, au niveau des cabines de journalistes. Et vous finissez sur la présentation des joueurs actuels, et sur l'Espai Barça. Bien sûr, le final passe par la boutique.

L'entrée du musée se fait par la Rambla del Barça, les billets à 29,5 euros s'achètent juste en face, ou directement sur le site officiel du club. Vous pourrez ajouter pour 5 euros un guide audio. Le musée, comme le stade, est accessible par métro (L3, L5, L9S, L10S), tramway (T1, T2, T3) et bus ; vous trouverez tous les renseignements sur le site de la TMB.

Ce n'est pas la première fois que nous allions à ce musée, et il a perdu de sa superbe. Sans doute à cause de la pandémie, il n'y avait aucune machine intéractive, aucun casque sonore pour vivre l'ambiance du stade. Avant, nous pouvions aller dans les cabines des commentateurs pour une vue imprenable sur le terrain. De plus, à quoi sert de faire visiter les vestiaires visiteurs sans âme, alors que nous aimerions tellement voir les nouveaux vestiaires de l'équipe.

Si vous aimez le FC Barcelona, le musée est incontournable, mais nous vous conseillerions d'attendre la fin de la pandémie ou du moins le retour de tous les services du musée qui en ont fait l'un des meilleurs que nous avons visité.

< Compte-rendu de la rencontre au RCDE Stadium
Ce mercredi soir, nous sommes allés dans l'antre du second club de football de Barcelone pour la ren...
La future arena des Clippers en Intuit Dome >
La franchise NBA de Los Angeles a conclu un accord de naming avec la société Intuit, pour sa salle e...