Concept

Le RCD Mallorca présente son projet de rénovation

Posté le 07 janvier 2022 à 11:38 par - Source : RCD Mallorca

Le club espagnol continue la mue de Son Moix, avec un concept dédié au football, écologique et ouvert à la communauté.

RCD Mallorca fait un pas en avant dans son plan de croissance et de durabilité pour l'avenir, avec la présentation d'un projet de rénovation partielle de Son Moix. Il est destiné à adapter le stade actuel aux besoins de la ville de Palma de Majorque, de ses citoyens et de ses fans.

Le stade actuel, appartenant à la mairie de Palma, doit évoluer et s'adapter aux temps nouveaux. Il doit devenir un espace ouvert à la ville et à ses citoyens, cessant d'être une enceinte fermée derrière la ville. Bref, un espace pour tout le monde, un stade du XXIe siècle avec une vocation à long terme et un objectif d'intégration. Un stade urbain qui fournit des services à ses citoyens en termes de services sociaux, de culture, de bien-être, de sport et de loisirs.

Le nouveau stade deviendra une construction conviviale et animée dans laquelle il y aura des activités quotidiennes avec deux nouvelles places ouvertes à la ville et à ses citoyens. Deux nouveaux espaces : l'un à l'extérieur du Nord, dans lequel le club fournira ses principaux services au niveau de la rue avec la continuité de l'engagement social à travers la Fondation Reial Mallorca, travaillant à l'intégration des jeunes à risque d'exclusion sociale parmi de multiples autres services sociaux. Il y aura également un nouveau bureau de service amateur et un nouveau magasin RCD Mallorca. Et une autre place intérieure au sud où les citoyens peuvent profiter des loisirs en famille, des événements culturels ou simplement contempler le nouveau stade et ses vues sur la Sierra de la Tramuntana.

La conception du projet de rénovation a pris en compte l'engagement du RCD Mallorca dans le respect de l'environnement et la lutte active pour minimiser notre impact environnemental. Ainsi, le projet examine plusieurs points fondamentaux :

  • Amélioration de l'efficacité énergétique et de l'utilisation de l'énergie propre avec l'installation de panneaux photovoltaïques et le remplacement des systèmes d'éclairage actuels par la technologie LED,
  • La réduction de la consommation d'eau avec l'utilisation et la collecte d'eau de pluie qui réduisent la consommation d'eau actuelle,
  • Le renforcement du plan de recyclage du plastique, ainsi que la mise en œuvre d'un projet visant à éliminer progressivement l'utilisation du plastique dans toute l'enceinte,
  • Élaboration d'un plan pour que la visite de stade devienne un centre d'actions et d'activités autour du transport durable, économe en énergie et électrique dans lequel les fans joueront un rôle fondamental.

La rénovation comprend aussi :

  • stade dédié au ballon rond, avec la suppression de la piste d'athlétisme,
  • construction de tribunes autour du terrain,
  • toiture plus importante afin de protéger plus de spectateurs de la pluie et du soleil,
  • amélioration et l'adaptation des accès et des emplacements pour les personnes ayant des besoins spéciaux et une mobilité réduite.

Niveau administratif, le projet doit être présenté au conseil municipal de Palma de Majorque. Mais le club estime qu'il pourra commencer les travaux de rénovation partielle avant la fin de cette saison de LaLiga à condition que les délais administratifs pertinents soient respectés et que le plan "La Liga Impulso" soit exécuté.

Les phases prévues des travaux qui devraient commencer en 2022 et se terminer au milieu de 2024 seront les suivantes :

  • Phase I : Construction des marches de l'anneau latéral inférieur dans les cages G actuelles et le pont dans ce même niveau.
  • Phase II : Construction du fond nord et des marches de l'anneau inférieur du fond nord (Camí dels Reis)
  • Phase III : Construction des gradins inférieurs de l'actuelle Tribune.
  • Phase IV : Construction des marches de l'anneau inférieur du fond sud.
< Projet de ballpark à Modesto pour les Nuts
La petite ville californienne veut dynamiser son centre-ville avec un projet de stade pour le baseba...
Le gouvernement grec soutient le stade du Panathinaikos >
Athènes se penche sérieusement sur le projet de nouveau stade pour le club du trèfle à trois feuille...