Le club espagnol a soumis les papiers nécessaires afin de reprendre les travaux sur leur futur stade.
Le pensionnaire de LaLiga, Valencia CF, a soumis ce mardi la réponse à la demande de la plénière du Conseil, notifiée le 16 décembre 2021, avec tous les documents justificatifs de l'Action territoriale stratégique (ATE), détaillant une proposition financièrement garantie de terminer le Nou Mestalla et d'autres prévisions intégrées à l'ATE dans les 90 jours ouvrables à compter du lendemain de la notification.
Le Club, comme l'a déclaré le président Anil Murthy lors de l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires, a "tous les ingrédients" pour redémarrer les travaux en octobre prochain et une prédisposition totale à réaliser conjointement ce projet si pertinent pour Valencia CF, ses fans, les citoyens et les voisins de Benicalap.
Le projet du nouveau stade, que Valencia CF présentera à ses fans plus en détail une fois que le club aura toutes les licences de l'administration, s'inspire de la ville et de la culture méditerranéenne et repose sur trois piliers stratégiques : une expérience mémorable adaptée à notre mode de vie, la connectivité et l'innovation, et l'hospitalité.
Valencia CF a travaillé à la réalisation d'un projet unique, dans le deuxième cercle duquel des zones de loisirs, de restauration et d'accueil seront mises en œuvre, donnant naissance à un espace de référence, non seulement dans le cadre du football espagnol, mais aussi pour la ville.
En outre, des travaux sont en cours pour que le projet puisse devenir un stade de référence dans le monde avec la réalisation du toit entièrement solaire par l'intermédiaire d'un partenaire technologique, ce qui lui permettra d'être 100 % durable. Avec cela, ils profiteront des plus de 300 jours de soleil que Valence a par an pour être un centre de production d'énergie verte dans la ville, étant en mesure d'approvisionner non seulement le stade, mais aussi le quartier par le biais d'une communauté énergétique locale.
Le nouveau stade débutera avec une capacité comparable à celle de l'actuel Estadio de Mestalla, avec la possibilité d'expansion soumise à une demande allant jusqu'à 70 000 places, car il dispose d'une structure et d'un projet qui lui permettront d'augmenter sa capacité de manière flexible et rapide.
La construction de ce stade, dans lequel 172 millions d'euros ont déjà été investis, atteindra 287 millions d'euros lors de l'ouverture et dépassera 350 millions d'euros une fois le projet complet terminé.
L'achèvement du nouveau stade est prévu dans les 20 à 22 mois à compter du redémarrage des travaux et le Club est prêt à démarrer dès que possible. Ce projet, associé à la construction d'un centre sportif adapté aux besoins des voisins, dynamisera l'activité commerciale de la région, contribuera à la consolidation du quartier de Benicalap et génèrera de grands effets multiplicateurs en termes de croissance, de création de nouveaux emplois, de recettes fiscales pour l'administration, d'avantages environnementaux.
Rappelons que la structure générale du stade est déjà en place, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus datant de septembre 2021. Et qu'à l'époque, certains supporters pensaient que la direction actuelle du club ne sortirait jamais le chéquier pour finir le chantier. Nous aurons rapidement la réponse.