Enfin ! Le club espagnol de football de Valence a choisi FCC Construcción pour terminer le chantier de son tant attendu futur stade.
En août 2024, nous apprenions que le chantier du Nou Mestalla avait eu le feu vert de la mairie de Valence. Mais il fallait que Valencia CF trouve un entrepreneur qui veuille bien reprendre les travaux sur une structure laissée à l'abandon depuis 15 ans.
Petit retour en arrière pour ceux qui découvrent l'histoire assez bizarre de ce projet de stade de 70 044 places. En 2007, les travaux commencèrent, et puis deux ans plus tard, les caisses sont vides ; la mairie pensait pouvoir payer le stade avec les revenus de la vente du terrain du stade actuel. En 2013, sur-endetté, le club est revendu à Peter Lim, un singapourien, l'une des plus grosses fortunes du monde, qui proclama que le nouveau stade serait terminé pour 2019, puis 2023... Le nouveau propriétaire du club abandonne progressivement le projet, tout comme l'équipe.
C'est donc la société FCC Construcción qui a repris seule les rênes du projet, après que Grupo Bertolín ait décidé de se retirer. FCC a travaillé sur le stade de l'Espanyol de Barcelone, du Real Madrid et de l'Atlético.
La construction doit reprendre ce vendredi pour une durée de 30 mois.
Espérons que cette fois-ci sera la bonne.