Les Wasps vont revivre dans le Kent

Posté le par - 3 minutes à lire

Après une faillite, l'équipe anglaise de rugby XV veut revenir à la compétition dans un tout nouveau stade dans le sud-est de l'Angleterre.

Wasps Stadium in Kent
Illustration officielle avec une toiture originale

Le 17 octobre 2022, le double vainqueur de l'European Rugby Champions Cup est placé en redressement judiciaire. Le rachat du club par l'entreprise HALO22 Limited, propriété de Christopher Holland, l'ex-directeur du club, n'a pas suffi pour lui faire retrouver le chemin d'au moins la Championship, la seconde division anglaise de rugby XV.

Le grand retour des Wasps est annoncé d'ici 2024, non plus à Coventry, mais dans le sud-est de l'Angleterre, dans le district de Sevenoaks, non loin de Londres ; le club créé en 1867 est justement originaire de la capitale anglaise.

Le club est à la recherche d'un terrain pour son futur stade, un lieu apte de satisfaire à la fois ses besoins et ceux de la communauté. Il se pourrait que l'emplacement idéal puisse être du côté de Swanley, non loin du golf de Pedham Place.

"S'appuyant sur les 156 ans d'histoire des Wasps, ce déménagement marque un nouveau chapitre dans le parcours du club, qui réaffirme son engagement dans le rugby professionnel. Dans un communiqué publié le 17 octobre, le club a évoqué son parcours stratégique depuis octobre 2022. Après avoir fait face à des défis importants en matière de réglementation et de financement, le club a persisté dans sa détermination à faire revivre les Wasps au plus haut niveau possible. Au fur et à mesure que le développement progresse dans ses phases de planification, les Wasps exploreront activement des installations temporaires pour soutenir leurs opérations dans le Kent. Tout en étant déterminé à établir une base dans le sud-est de l'Angleterre, le club a également accepté l'option d'utiliser le terrain Sixways des Worcester Warriors à des fins d'entraînement et de jeu, sans pour autant remplacer le Worcester Warriors RFC et en s'engageant à contribuer à leur retour à la compétition de rugby."

Communiqué des Wasps

"Le Wasps Rugby Football Club a présenté une proposition préliminaire pour un nouveau stade polyvalent, un terrain d'entraînement et un hôtel dans le cadre de l'appel à sites de notre plan local. Le plan local définit ce qui pourrait être construit et où dans les 15 prochaines années et l'appel à sites identifie les sites de développement potentiels qui pourraient être inclus dans notre nouveau plan local. Le stade, le terrain d'entraînement et l'hôtel proposés se situent dans la zone de Pedham Place, à la périphérie de Swanley, dans le Kent. Vous aurez l'occasion de commenter la proposition des Wasps (et toutes les autres propositions de l'appel à sites) lors de notre prochaine consultation sur le plan local, qui se déroulera du 23 novembre 2023 au 11 janvier 2024 (cette consultation est soumise à l'approbation du Cabinet le 9 novembre 2023). En tant que club de premier plan, avec un profil international, nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité qui ne se présente qu'une fois par génération. Les Wasps apporteraient au district des avantages inégalés en termes d'économie, de développement sportif, de santé, d'éducation, de compétences et de culture, et nous sommes impatients d'étudier les moyens d'y parvenir. Toutefois, le public et les partenaires devront tous s'exprimer sur les propositions des Wasps avant qu'il ne soit envisagé de les inclure dans le nouveau plan local. (...) Les propositions de Wasps nécessiteraient également un permis de construire, ce qui donnerait au public l'occasion de s'exprimer et de s'engager activement dans le processus."

Communiqué de Sevenoaks District Council

Il reste maintenant à la RFU, la fédération anglaise de rugby, à accepter le retour des Wasps dans le monde professionnel.

< Nouvelle étape pour le futur stade du New York City FC
La franchise MLS de la Grande Pomme atteint un nouveau jalon dans son plan de construction d'un stad...
Le Stade Rochelais est prêt pour sa nouvelle saison >
Le Stade Marcel Deflandre du club français de rugby XV a réussi son pari de reconstruire sa tribune...