Qui pour racheter le Stade de France ?

Posté le par - 2 minutes à lire

C'est la grande question posée en ce jour des dépôts de candidature pour l'appropriation du stade qui couronna les Bleus en 1998.

Stade de France

Alors que le PSG s'est retiré du dossier (il fallait bien s'en douter), il faut trouver un propriétaire et un exploitant au Stade de France, et ce n'est pas forcément la même entité pour les deux activités.

Pour récupérer les clés, il semblerait que le seul dossier valide viendrait de "Saint-Denis notre bien commun", porté par le constructeur français NGE et la société états-unienne ASM Global (appartenant à AEG). Les fédérations françaises de football et de rugby soutiendraient ce projet ; ils ne veulent pas se retrouver sans stade fixe, ni avec un stade au loyer trop important pour leurs petites bourses.

Du côté de l'exploitation, deux dossiers pourraient s'affronter avec d'une part le consortium Vinci-Bouygues, les mêmes qui ont construit le stade, et de l'autre la société lyonnaise GL Events avec "Paris Entertainment Company", une société appartenant à la mairie de Paris et AEG ; exploitant déjà l'Accor Arena et la future Arena La Chapelle par exemple.

Toutes les propositions déposées le 3 janvier 2024 seront étudiées par Bercy dans l'année, pour une prise de décision d'ici 2025. Mais il faudrait compter entre 400 et 600 millions d'euros environ pour le prix d'achat, puis quelques millions pour le remettre à niveau.

Le gouvernement français pourrait enfin se débarrasser de ce stade qui aurait pu devenir un éléphant blanc. Sauf que la riposte est en train de se mettre en place.

Fabien Gay (PCF), sénateur de Seine-Saint-Denis, a demandé de bloquer la vente de ce "patrimoine" à une société privée. En cause, le Stade de France serait, selon lui, un édifice de la France et de son histoire (le stade date de 1998). Mais surtout l'élu communiste s'inquiète de la hausse des prix des matchs et spectacles dans l'enceinte parisienne ; selon lui, une société privée ne chercherait qu'à faire des profits au dépriment de la population locale. Sa proposition risque de ne pas trouver énormément de soutien vu le coût du stade pour l'État.

< Le futur stade de Brest se nommera Arkea Arena
Le début de l'année est l'occasion pour annoncer une nouvelle étape dans le partenariat entre le clu...
PSG, Mairie de Paris : ça se dégrade >
Le club de la capitale et la municipalité de Paris, propriétaire du Parc des Princes, se sont échang...