Business

Le Japon a enfin choisi son stade pour 2020

Posté le 22 décembre 2015 à 13:03 par

Le comité olympique japonais vient de choisir le projet choisi pour le futur stade national du Japon, devant oeuvrer pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 et les Jeux Olympiques d'Eté 2020.

Projet A de Kengo Kuma

Mi-décembre, nous vous présentions les deux projets retenus. Le Japan Sport Council a enfin fait son choix ; ce sera le projet A, celui de Kengo Kuma. De forme ovale, l'enceinte proposera, en plus de 80.000 places, un concept original de jardins suspendus, des courbes légères, au milieu des arbres, à l'image d'un jardin botanique. Nous sommes donc très loin du projet de Zaha Hadid qui se voulait plus moderne.

Vue de l'intérieur du stade - copyright Kengo Kuma

Le projet sera réalisé par l'entreprise Taisei Corporation, pour un coût estimé à 149 milliards de yens ( environ 1,1 milliard d'euros ) ; bien moins cher que les 250 milliards de yens du projet initial.

Mais, car il y a toujours un mais, la livraison est prévue pour novembre 2019, soit après la Coupe du Monde de Rugby 2019 qui aura lieu du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Mettre au temps d'argent dans une enceinte pour un seul évènement important, ça risque de mal passer au près de la population japonaise.

< Inauguration du nouveau stade du Bursaspor
Le club turc de Bursa a inauguré hier sa nouvelle enceinte de 45.000 places, aux couleurs de leur an...
Grève des transports pour l'inauguration du Stade de Lyon >
Samedi, l'Olympique Lyonnais va fouler la pelouse de sa nouvelle enceinte, face à Troyes. Malheureus...