Compte-rendu

Compte-rendu du match des Maple Leafs au Air Canada Center

Posté le 05 avril 2016 à 21:45 par

Retour sur le match des Maple Leafs de Toronto face aux Panthers de Florida au Air Canada Center : billet, transport, nourriture... quelques conseils pour vous donner l'envie d'y aller vous aussi.

Installons tout d'abord les acteurs. La rencontre compte pour la National Hockey League ( NHL ) ou Ligue Nationale de Hockey ( LNH ) comme on dit au Québec ; la ligue majeure du hockey sur glace en Amérique du Nord. Le match opposait les Maple Leafs de Toronto aux Panthers de Florida.

Nous sommes en fin de saison régulière, Toronto nage dans les bas fonds du classement, les Panthers ont leur billet pour les play-offs. C'est un match des extrêmes.

Le Air Canada Centre est situé à Toronto Downtown, non loin de l'Union Station, la gare principale de Toronto, et pas très loin du Rogers Centre. De part sa proximité avec la gare, l'arena est facilement accessible avec la ligne 1 du métro du Toronto Transit Commission ou les street cars ( tramway ), et les lignes de Go Transit.

L'Air Canada Centre a une capacité de 19.600 places, de quoi proposer assez de places aux partisans des Maple Leafs qui sont très nombreux. Car même si l'équipe pour sa 99ème saison en LNH fait un parcours désastreux, l'Ontario reste attaché à sa franchise et la suit quoiqu'il se passe. Ce qui fait que les places sont rares et chères.

Il faut compter entre 50 et 400 dollars canadiens pour une place ; mais attention, certaines places abordables se trouvent très haut et ont la vue obstruée, vous risquez de pas profiter à fond du spectacle. Comptez une centaine de dollars pour une bonne place au troisième niveau.

Les places s'achètent à la revente sur internet via Ticketmaster, et son application mobile. Attention, l'application pour iPhone ne se trouve que sur l'AppStore canadien et américain, et impossible de s'y connecter hors de leurs frontières. En plus du e-ticket, il est possible de l'imprimer chez soi, ou à l'hôtel, car les billets ne sont disponibles que 48h avant l'évènement. Pour un autre match, nous avons choisi le service par courrier, et les billets sont arrivés très rapidement en France.

Pour entrer dans l'arena, pas de sac à dos, pas d'appareil photo trop volumineux. Par contre, contrôle drastique à l'entrée avec fouille obligatoire et passage dans un portique de sécurité. Une fois passé les contrôles à l'entrée, il est facile de retrouver sa place, les indications sont bien présentes, et le personnel à l'écoute.

Si vous voulez plus d'informations avec vous, sachez que l'application de la franchise contient les plans de l'arena, niveau section et concessions. Le wifi gratuit est disponible dans l'enceinte, et le débit est largement suffisant pour quelques posts sur Facebook ou Twitter.

Niveau place, nous étions dans la section 308, le troisième étage de la patinoire, et nous avions des sièges confortables en simili-cuir. L'arena a beau être immense, les sièges sont inclinés, il y a des barres devant les sièges pour pouvoir se tenir et ces barres ne gênent pas à la vue du spectacle. Cela permet de voir parfaitement la glace, sauf si les places devant accoudent à la barre.

Niveau nourriture et boisson, nous sommes dans une enceinte nord-américaine, donc à profusion : hot-dog, bière, pizza, hamburger et bien sûr la fameuse poutine canadienne. Le nombre de concessions est important donc pas besoin de trop attendre pour être servi.

Côté ambiance, nous sommes en présence de spectateurs, plus que de supporters, même si quelques personnes tentent de lancer des "Let's Go Maple", sans être suivis à chaque fois. Heureusement, toutes les 5 minutes de jeu effectif, la glace est nettoyée, ce qui permet de voir du beau jeu. Et à chaque coupure, des jeux ou mises en avant de personnes sont organisés, et régulièrement les panneaux d'affichage incitent les spectateurs à crier, cela permet de créer de l'ambiance.

Même si les Maple Leafs font une nouvelle saison désastreuse, cela reste une équipe emblématique de la Ligue ; la franchise fait parti des 6 Originales. Toronto est une ville multi-sports, mais le hockey est le porte drapeau. Et juste pour ça, et malgré le prix des places, nous vous conseillons de passer au Air Canada Center, vous mettrez le doigt dans la folie de la rondelle, vous ne le regretterez pas.

Pour information, les Panthers se sont imposés 4-3 face aux Maple Leafs. Les floridiens commencent par une bonne note leur périple canadien de trois dates.

< Photos du chantier de rénovation du BMO Field de Toronto
L'enceinte du Toronto FC est en pleine rénovation, de quoi accueillir au mieux les fans de la franch...
Des ruches et du miel au Millerntor-Stadion >
L'enceinte du club allemand de football, le FC Sankt Pauli d'Hambourg, accueille deux colonies d'abe...