Vie des stades

Le Japon approuve enfin son stade pour les JO de 2020

Posté le 02 octobre 2016 à 20:59 par - Source : astro awani

A moins de 4 ans de leur second Jeux Olympiques d'Eté, le gouvernement nippon a accepté vendredi dernier la construction d'un nouveau stade à $1,5 milliards. Mais est-ce qu'il sera livré à temps ?

Depuis que le Japon a validé son billet pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Eté de 2020, une question est restée sur toutes les lèvres : est-ce que la capitale nippone aura son nouveau stade olympique ?

Rappelez-vous en juillet 2015, le projet du cabinet de Zaha Hadid a été abandonné ; une hausse exponentielle des dépenses en fut la justification officielle... En décembre dernier, après une nouvel appel d'offres, il fut décidé de choisir le projet du cabinet de Kengo Kuma.

De forme ovale, l'enceinte proposera, en plus de 80.000 places, un concept original de jardins suspendus, des courbes légères, au milieu des arbres, à l'image d'un jardin botanique. Le projet était annoncé à $1,1 milliards, avec une grande question sur la date de livraison.

Le stade doit à la fois accueillir les JO, mais aussi des rencontres de la Coupe du Monde de Rugby de 2019.

Vendredi, le projet a donc été validé, et les travaux commenceront d'ici décembre. La livraison est malheureusement toujours prévue pour novembre 2019, trop tard pour l'Ovalie.

Quant au coût des travaux ? 1,5 milliards de dollars, mais comme c'est un cabinet japonais, ça semble mieux passer, ou alors c'est le projet de la dernière chance...

< Inauguration de l'Orange Vélodrome de Marseille
Le mythique stade de la cité phocéenne a changé de nom aujourd'hui, un contrat de naming avec l'opér...
CFL : Inauguration du New Mosaic Stadium >
Vingt-sept mois et 278 millions de dollars canadiens ont été nécessaires pour livrer le nouveau stad...