Business

Grosse perte d'exploitation du MMArena pour 2016

Posté le 01 mai 2017 à 14:23 par - Source : @JPierre_FABRE

Le premier stade de France avec naming a du mal à trouver son rythme de croisière. L'année 2016 se solde par une perte d'exploitation de 419.000 euros.

Jeudi dernier, la municipalité du Mans a étudié le rapport d'activités du MMArena, et a révélé les pertes de l'année. En six années d'existence, l'enceinte cumule une perte globale de 5 millions d'euros, selon les informations publiées par Le Maine Libre.

L'enceinte manselle avait tout pour réussir. En 2008, au début des travaux, le MUC 72 est en Ligue 1, abonné au milieu de tableau. La saison 2010-2011 est celle du changement, descente en Ligue 2, mais de grosses ambitions : changement de nom ( Le Mans Football Club ), nouveau logo, et nouvelle enceinte, la MMArena. Un stade de 25.000 places, doté des services les plus modernes de l'époque, avec le premier contrat de naming en France, avec la société d'assurance, MMA. Cette alliance assure €1 million l'an pendant 10 ans au gestionnaire du stade, Le Mans Stadium, filiale de Vinci Concessions.

Mais cette saison fut aussi celle de la fin du club sarthois. La montée en Ligue 1 ne se faisant pas, le club doit se séparer de nombreux joueurs, revoir à la baisse ses prétentions sportives. Le 15 octobre 2013, le club est en liquidation judiciaire. Le MMArena se retrouve sans club résident.

C'est le début d'un long chemin de croix : quelques concerts et évènements divers, des rencontres de l'équipe féminine de la France et celle de la ville, des chambres d'hôtel pour Nissan lors des 24h... Pour la saison 2016-2017, le nouveau club de football du Mans revient au MMArena, mais en CFA, la billetterie rapporte bien peu, et le chemin est long avant de revenir à un statut professionnel.

L'enceinte du Mans démontre à quel point il est difficile d'investir dans des infrastructures sportives sans être sûr de l'avenir du club impliqué ; un pari financier pris généralement par les municipalités.

< Un écran encore plus grand au Mercedes-Benz Stadium
Une nouvelle vidéo de Daktronics joue sur les chiffres, encore plus importants qu'à la dernière prés...
De votre penthouse au Golden 1 Center en tunnel privé >
La nouvelle salle des Kings de Sacramento est l'occasion pour la ville de re-développer un quartier...