Compte-rendu

Nous y étions... Coupe du Monde Rugby XIII Fauteuil 2017

Posté le 25 juillet 2017 à 16:50 par

Entre deux averses, nous sommes allés voir une rencontre de l'Equipe de France de Rugby XIII Fauteuil, face au Pays de Galles. Du spectacle, des essais, des coups...

Du 18 au 25 juillet, la France accueille la troisième édition de la Coupe du Monde de Rugby XIII Fauteuil, lors de 8 journées dans des villes d'Occitanie.

Si vous connaissez déjà le treize, vous ne serez pas dépaysés. Sauf que ça se joue en salle, à 5 contre 5, et sur des chaises roulantes avec des règles du flag ; des lanières en velcro sur les épaules signalent les plaquages. Les équipes sont mixtes, hommes, femmes, invalides ou valides, tout le monde est accepté.

Quatrième date de la compétition, Saint-Jory, au nord de Toulouse, accueillait ce lundi trois rencontres, dont France-Pays de Galles que nous avons suivi au Gymnase Segosino. La petite salle au bord du lac nous a permis de découvrir un sport musclé. Compétition mondiale oblige, le rythme du jeu a été impressionnant, ainsi que l'intensité et l'agilité. Quelques coups ont été échangés entre joueurs mais ce sont surtout les fauteuils qui ont été sollicités en servant de bélier.

La salle de Saint-Jory est une habituée des fans de la discipline, puisqu'elle accueille le champion de France, le T.O.XIII Saint-Jory. Elle est petite mais suffisante, les sièges sont assez confortables, mais malheureusement elle manque d'aération, la température est rapidement montée. Nous y retournons avec plaisir pour la prochaine saison du championnat Elite.

Pour le match, les gallois ont eu du mal à contenir la furia des champions du monde en titre, mais l'esprit britannique a permis d'admirer leur combativité, leur sens de la dérision, et la joie de leurs rares essais. Le score final fut sans appel, 118 à 10.

La compétition est loin d'être terminée, aujourd'hui à Albi, demain au Petit Palais des Sports de Toulouse pour les demi-finales. La grande finale a lieu vendredi à Perpignan. Alors si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à y faire un tour.

Présentation en vidéo de la rencontre France - Australie à Limoux, le 18 juillet dernier.

< Le temps du Tour, Marseille retrouve son Vélodrome
A l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour 2017, l'Orange Vélodrome accueille de nouveau des cyc...
Première zone debout sécurisée d'Angleterre ? >
Le club anglais de Shrewsbury Town FC a décidé de faire appel à ses supporters afin de construire un...