Le week-end dernier, nous étions à une rencontre du championnat de France de rugby XIII en fauteuil... quelques conseils pour vous y rendre, à Toulouse ou dans d'autres salles de l'hexagone.
L'équipe des Toros de Saint Jory est le tenant en titre du championnat de France de rugby à XIII en fauteuil, et vainqueur de la Coupe de la France 2017. Elle est affiliée au club du Toulouse Olympique XIII. Dimanche dernier, le club toulousain recevait l'équipe des Pandas de Montauban pour le compte de la 3ème journée.
Le club joue actuellement au Gymnase Segusino à Saint-Jory, au nord de la ville rose. Niveau transport en commun, il y a la gare de Saint-Jory, mais la salle est plus facilement accessible en voiture, les places de parking sont nombreuses et gratuites ; derrière le gymnase, vous trouverez le parking du collège.
L'entrée est gratuite, la salle propose par contre un nombre limité de places, mais suffisantes pour supporter les joueurs. Les sièges sont basiques, sans dossier. Côté ambiance, c'était assez bon enfant. La rencontre était presque un derby, les supporters montalbanais étaient en nombre, et ont bien soutenu leur équipe. Le club propose un stand de restauration, et une tombola.
Alors maintenant n'hésitez pas à aller soutenir l'une des équipes du championnat à Toulouse, Perpignan, Montauban, Carcassonne, Cahors... tout le calendrier est à découvrir sur le site de la Fédération.
Inventé en 1999 par le Français Wally Salvan, le rugby à XIII en fauteuil roulant est une variante du rugby à XIII avec foulard, à 5 contre 5, en 5 tenues. Les joueurs ont un foulard sur chaque épaule, il suffit d'arracher l'un des foulards pour compter une tenue. La vidéo ci-dessous vous présente la deuxième période d'un match test entre la France et l'Angleterre, afin d'illustrer le sport.
Pour la petite information, la France est double championne du monde.