Business

Feu vert pour la rénovation de la KeyArena de Seattle

Posté le 07 décembre 2017 à 08:45 par

La municipalité de Seattle a voté favorablement pour le projet de rénovation de l'ancienne salle des Sonics. Est-ce le retour de la NBA et l'arrivée de la NHL dans l'état de Washington d'ici 2020 ?

7 voix contre 1, tel est le résultat du vote de lundi sur le projet de rénovation du KeyArena de Seattle, un projet à $660 millions, pour une livraison prévue pour 2020. En juin dernier, la ville avait choisi le groupe californien Oak View Group, pour son idée de conserver l'aspect actuel de la salle, et surtout que les fonds seraient entièrement privés.

Le but ultime du projet ? Faire revenir la franchise NBA des Sonics qui a fait vibrer les parquets de la ville de 1967 à son déménagement à Oklahoma City, en 2008. La mairie était même prête à faire un grand geste, puisqu'elle avait promis un financement à hauteur de $200 millions, si elle avait l'assurance d'avoir une équipe de basketball avant le vote de lundi. L'autre but est d'accueillir la 32ème franchise de NHL.

Est-ce que c'est réalisable ? Pour la franchise NBA, c'est quasiment signé, du moins la ville est dans la short list, ce n'est qu'une question de temps, et d'annonce officielle. Pour la NHL, c'est un peu plus compliqué. La ligue de hockey a actuellement 31 franchises, avec la dernière à Las Vegas, et elle ne serait pas contre une nouvelle équipe ; c'est mieux les chiffres pairs, plus simples pour faire des poules surtout. Mais la concurrence est là, Québec City avec son Videotron Centre ne va pas continuer à laisser passer les opportunités sous son nez, et le propriétaire des Rockets de Houston est aussi sur les rangs pour une franchise au Texas.

Le budget n'a pas explosé par hasard ? En juin dernier, nous parlions de $564 millions, mais c'était une simple estimation à vue de nez, et sans doute sans prendre en compte tous les aspects du projet. Qui a dit que c'était sous-estimé pour que le projet soit accepté ? Pas nous.

Les travaux commencent quand ? C'est la grande question, disons surtout qu'il faut attendre la réponse de la NBA, car cette rénovation n'aura lieu que s'il y a obtention de la franchise. Nous ne pensons pas que la simple présence de la franchise WNBA des Storms suffise à justifier un tel investissement dans la salle.


NDLR : si Québec City voit encore une ville lui prendre une place en NHL, cela serait regrettable, car il n'y a rien de mieux que les grandes rivalités dans les championnats : Canadiens vs Nordiques, sans les joutes entre supporters bien sûr. Une petite analogie entre les deux rivales : Québec City veut faire revenir son équipe de hockey, Montréal son équipe de baseball et aucune instance sportive ne semble prête à les satisfaire.

< La salle parisienne Arena 2 sera à La Chapelle
Après les controverses sur la situation initiale dans le Parc de Bercy, la ville de Paris a décidé d...
Feu vert pour la stade de la Roma >
Le projet de nouveau stade de 52.000 places pour l'AS Roma a été validé par les quatre principaux or...