La semaine dernière, les premiers blocs du stade d'Olembe sont arrivés au port autonome de Douala, en provenance d'Italie ; 6.500 tonnes après 5 mois de retard.

Du 7 juin au 7 juillet 2019, la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations se tiendra dans le pays tenant du titre, le Cameroun. La compétition réunira 24 équipes dans 6 stades ; 2 ont été rénovés, 2 ont été livrés il y a peu, et il reste encore deux enceintes à terminer, voir commencer pour le Stade d'Olembe. Ce dernier pourra accueillir pas moins de 60.000 spectateurs. Pour accélérer les travaux, l'enceinte est constituée de pièces pré-fabriquées ; une sorte de gros Lego en somme.
Le travail a été confié à la société italienne, Piccini. Le précédent ambassadeur italien avait voulu, en août 2017, calmer les tensions en affirmant que toute l'Italie fait son possible pour fournir le futur joyaux du Cameroun ; une intervention diplomatique importante quand on sait que les autres nouvelles enceintes ont été fabriquées par des sociétés chinoises, avec l'appui de la Chine.
Le 2 janvier dernier, 232 containers sont donc arrivés au Cameroun, représentant pas moins de 6.500 tonnes. Mais c'est loin de contenter l'Organisation de la CAF, puisque le poids total des matériaux à fournir est de l'ordre de 50.000 tonnes. Il va falloir accélérer afin de livrer à temps le stade.