Business

Les Senators d'Ottawa se rapproche du centre ville

Posté le 26 janvier 2018 à 00:02 par - Source : Journal de Montréal

La capitale canadienne et le promoteur du projet ont conclu un accord de principe sur la mise à disposition d'un terrain en plein centre ville pour la future patinoire des Sénateurs.

Depuis 2014, le propriétaire de la franchise NHL d'Ottawa, Eugene Melnyk, a un rêve : rentrer en ville. Le Centre Canadian Tire propose une très bonne ambiance, des tickets abordables, mais il est surtout situé loin de la ville ; il faut compter 20 minutesen bus express. La foule ne se presse pas aux portes de la salle, il faut donc réagir.

Et puis par une journée ensoleillée mais un peu fraiche de mai 2016, les Sénateurs se lancent et présentent un concept titanesque de restauration d'un terrain contenant des matériaux contaminés, non loin du centre-ville. En plus de la patinoire, et vu l'espace proposé, le projet est constitué d'un parc, de tours de bureaux, de commerces, d'habitations abordables, et le tout relié par le métro. Le projet global est estimé, à l'époque, à plus d'un milliard de dollars canadiens.

Mardi dernier, le projet qui stagnait, a repris du poil de la bête, puisque le conseil municipal et le groupe RendezVous LeBreton, dont fait parti Eugene Melnyk, se sont entendus pour commencer sérieusement les négociations sur l'avenir du terrain et la construction de la patinoire. Rien n'est encore fait, il faut tout d'abord trouver les 3 milliards de dollars canadiens pour financer complètement le projet ; c'est fou comme les coûts des projets explosent entre la présentation et leur mise en oeuvre.

De plus, il faudra encore entre 12 et 18 mois de discussions pour tout signer et lancer le chantier ; entre temps, il peut y avoir des élections, des changements de politique, un chemin vicinal ( là je crois que je me trompe de sujet )...

Mais bon, si tout se passe bien, le chantier pourrait commencer dès 2019. Pour la date de livraison, tout dépendra de la quantité de déchets à extraire, et surtout le nombre de phases, car tout ne pourra pas être construit d'un coup.

Les Sénateurs d'Ottawa sont actuellement avant-dernier de la Conférence Est, avec peu d'espoir de voir les Play-offs. Si vous envisagez un déplacement vers la capitale canadienne, nous vous conseillons la lecture de notre compte-rendu de match, vous y trouverez quelques conseils pour s'y rendre ; et pourquoi pas, partagez votre expérience avec nous.

< Les Cavaliers de Cleveland rénovent leur salle dès le mois prochain
Alors que la saison de NBA bat son plein, que les Warriors et les Celtics mènent leur conférence res...
Un stade temporaire pour les JO d'Hiver de Pyeongchang >
Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Hiver 2018 de la Corée du Sud vont av...