Concept

Cox signe le design du futur Sydney Football Stadium

Posté le 18 octobre 2018 à 20:10 par

Le gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud a choisi le cabinet d'architecture pour re-construire complètement son vieux Allianz Stadium de 30 ans.

En ce début d'année 1988, alors que Chirac venait à peine d'annoncer sa candidature pour la présidence de la France, un nouveau stade sortait de terre à l'autre bout du monde, le Sydney Football Stadium. Pendant 30 ans, il vit défiler un grand nombre d'équipes, de rugby à XIII, de football, de rugby à XV ou à VII. Son seul regret fut de vivre sous l'ombre du Sydney Cricket Ground. Mais tout cela est du passé. Le 5 octobre de cette année, le stade a été fermé. Il sera bientôt détruit. Et un nouveau stade prendra sa place.

Le stade est mort (enfin... prochainement), vive le stade (il reste encore à le construire). Et avant de se lancer dans les travaux des gros oeuvres, il faut un dessin. Un concours de design a été lancé ; à l'image du concours du Stadia Designers Cup.

C'est finalement le cabinet d'architecture Cox qui a remporté le premier prix, avec son projet assez classique mais efficace, de stade de 45.000 places, avec tribunes avec toit. Les coursives à l'étage seront ouvertes sur l'extérieur, et la végétation aura une place importante. Le tout pour un budget estimé à 730 millions de dollars australiens, environ 452 millions d'euros.

Le gouvernement va maintenant étudier le dossier, surtout sur les questions environnementales, et donner rapidement un planning.

< Projet public-privé pour le club italien d'Empoli FC
Le pensionnaire de Serie A a signé un contrat avec Pessina un partenariat pour la construction de so...
Wembley reste anglais... pour l'instant >
Shahid Khan a décidé de ne plus être le repreneur du stade de la Fédération Anglaise de Football......