Concept

Détroit déploie ses cartes au Ford Field pour la MLS

Posté le 23 octobre 2018 à 21:50 par

Pas de toit rétractable, mais des vestiaires, un centre de formation et tout un tas de terrains de football... tel est le plan pour avoir une franchise MLS sans stade dédié.

La Major League Soccer passionne toujours autant les investisseurs. La ville du Michigan n'a pas dit son dernier mot, et veut toujours intégrer la ligue nord-américaine de football. Mais les critères d'entrée sont assez compliqués et chers à accéder. La ligue veut que chaque franchise ait un stade dédié au ballon rond.

A Détroit, l'idée de la construction d'un nouveau stade en plein centre-ville a été rapidement balayée. A la place, la famille Ford a proposé d'accueillir la future probable franchise dans son antre du Ford Field. Ça n'a pas vraiment intéressé la ligue. Alors pour faire vaciller le coeur de la MLS, une idée un peu folle a germé, la construction d'un toit rétractable dans l'enceinte de la franchise NFL des Lions.

Sauf qu'en faisant les comptes, une telle modification du stade actuel pourrait s'avérer très compliquée, très chères et les effets de bord, nombreux. L'idée est abandonnée. Mais Détroit veut garder le Ford Field, et reproduire le succès MLS/NFL dans le même stade, comme à Atlanta et Seattle.

Les partenaires de l'expansion de Détroit ont annoncé investir 25 millions de dollars dans des modifications du stade pour accueillir au mieux le football, comme de nouveaux vestiaires. Puis une académie du football sera construite, pour former le futur du club ; un investissement à 50 millions de dollars. Et le public ne sera en reste puisque pas moins de 100 terrains de football pour jeunes vont fleurir dans la ville ; Détroit va se transformer en SoccerTown.

Détroit propose un dossier sérieux, et surtout est prêt à investir pour ancrer le football dans la ville. Il reste maintenant à la MLS d'arrêter d'avoir la grosse tête et de refuser tout projet s'il n'y a pas un stade dédié... la ligue oublie que les municipalités et les franchises doivent réussir à rentabiliser de telles structures.

< West Ham insiste pour acheter le Stade Olympique de Londres
L'équipe de l'est de Londres a fait savoir qu'elle est toujours intéressée pour racheter le stade qu...
Le futur stade de Dundee FC a un problème routier >
La facture du projet de l'avenir du club écossais pourrait s'alourdir. Les accès routiers en sont la...