Petites phrases

Rapprochement USAP-Dragons Catalans pour la formation

Posté le 04 octobre 2020 à 18:25 par

Les deux clubs de rugby de Perpignan ne jouent pas le même rugby, mais ils devraient partager un futur centre de formation, avant un stade en commun ?

Dans le monde de l'Ovalie, il y a deux familles qui n'ont pas fait bon ménage en France : le rugby league et le rugby union. De ces noms britanniques, il faut comprendre que le rugby league, nous l'appelons rugby à XIII, alors que le rugby union, c'est le rugby à XV. Chaque code du rugby a ses propres règles et ses sports liés : le VII, le IX, le fauteuil roulant...pour le XIII, et le sept, le X...pour le XV (NDLR : lire ce site impose de connaitre les chiffres romains). Ce sont aussi des fédérations différentes qui gèrent les deux familles du ballon ovale.

Autant le XV est tout simplement le second sport en France avec un championnat des plus puissants, le TOP 14, autant le XIII, depuis une certaine finale en 1980, est un sport confidentiel dans l'hexagone. A tel point que les deux grands clubs français de XIII jouent dans les championnats anglais : le Toulouse Olympique XIII évolue en RFL Championship, le second échelon, et les Dragons Catalans de Perpignan sont au niveau supérieur, la Super League.

Selon l'Indépendant, les deux clubs de rugby de Perpignan (Les Dragons Catalans et l'USAP qui évolue en Pro D2) réfléchiraient à la construction d'un nouveau centre de formation en commun. Cela permettrait de proposer un niveau d'excellence dans les deux sports, pour un coût partagé ; point important car les caisses des deux clubs ont bien souffert de la crise sanitaire.

Et maintenant, est-ce que les clubs pourraient discuter d'un stade en commun ? Le temps le dira.

< Stade et centre d'entrainement pour Western United
Le club australien de football, franchise d'A-League, a dévoilé les plans d'un complexe important à...
Le stade du Santos FC en théâtre du football >
L'équipe de Santos présente son projet de transformation de son stade en scène dédié à ses artistes...