Business

Goldman Sachs au chevet de l'Espai Barça

Posté le 30 mai 2021 à 21:42 par

Le financier de New York va apporter les fonds pour le projet de rénovation des terrains du FC Barcelona.

Depuis 2014, le club omnisports du FC Barcelona s'est lancé dans un projet colossal pour refaire l'intégralité de ses infrastructures sportives, avec le nouveau stade des jeunes et des féminines, deux nouvelles salles dont le Nou Palau, refonte de la patinoire des champions d'Espagne… et du renouveau du Camp Nou.

En octobre 2020, le club annonçait son deal avec Goldman Sachs, mais c'était à l'époque où Josep Maria Bartomeu était encore le président du club. Depuis, Laporta a repris la place, et a pu voir la teneur du contrat.

Goldman Sachs va avancer immédiatement 100 millions afin que le Barça puisse remplir ses obligations contractuelles avant la fin de la saison, le 30 juin.

Selon le dernier rapport financier, la dette brute du club est de 1 173 millions d'euros, dont 730 à court terme. En outre, 266 millions devaient être restitués aux banques. Des sources du club ont déclaré qu'il existe d'autres sources de financement, mais ont souligné que Goldman Sachs était la source financière la plus fiable, en particulier en gardant à l'esprit le projet Espai Barça.

Selon RAC1, l'ancien président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu et son conseil d'administration savaient déjà que les 600 millions d'euros initiaux n'étaient pas suffisants pour l'Espai Barça, mais ils ont tout de même soumis ce chiffre au référendum de 2014. Même le dernier chiffre de 815 millions convenu avec Goldman Sachs, et présenté en octobre dernier par l'ancien vice-président économique du Conseil d'administration du FC Barcelone, Jordi Moix, était en deçà de la réalité. Il faudrait en fait pas moins d'un milliard d'euros.

Le nouveau conseil d'administration a estimé que le projet est devenu obsolète, et qu'une nouvelle version devait rapidement être proposée. C'est aussi les priorités qui doivent être revus, car Goldman Sachs veut que le Camp Nou soit rénové avant le Palau Blaugrana, pour récupérer plus rapidement son investissement. Sauf que l'EuroLeague exige une salle de plus de 10 000 places.

Affaire à suivre.

< Le gestionnaire du stade de Nice sous procédure de sauvegarde
Fortement touché par la crise humanitaire, le stade niçois connait une période délicate sur ses fina...
Etat des lieux du chantier du New Sydney Football Stadium >
Après le club de football, c'est au tour du NSW Waratahs de nous présenter l'avancement du chantier...