Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre du Toulouse Football Club

Posté le 15 août 2021 à 15:38 par

Samedi, nous étions de retour dans les tribunes d'un stade, pour la rencontre entre le Toulouse Football Club et le SC Bastia, au Stadium de Toulouse… quelques retours d'expérience.

Pour notre retour dans les stades, nous avons choisi tout simplement le club de notre ville, dans le Petit Wembley. Ouvert en 1949, alors qu'il aurait du accueillir la Coupe du Monde FIFA de 1938, le stade a connu de nombreuses mises à jour, pour la Coupe du Monde FIFA de 1998 et la Coupe d'Europe UEFA de 2016. Le Téfécé n'est pas le seul pensionnaire de la pelouse, puisque le vainqueur en titre du Top 14 et du Champions Cup, le Stade Toulousain, y joue ses plus belles affiches.

Ce samedi 14 août 2021, la rencontre comptait pour la 4ème journée du championnat de seconde division de football, Ligue 2, avec la première place provisoire en vue pour les Violets. Le stade est situé au sud du centre-ville de la ville rose, accessible facilement par métro et tramway ; ligne directe depuis l'aéroport. Toulouse, avec Airbus, propose forcément un aéroport international, et niveau train, même si le TGV se fait attendre, la gare Matabiau saura vous proposer assez de provenances.

Niveau ticket, les prix commencent à 10 euros pour les adultes et vous pouvez en acheter facilement en ligne. Nous avons choisi une place en quart de virage, à 15 euros ; avec une vue correcte sur l'ensemble du terrain, et assez bien protégée du soleil.

L'accès au stade se fait facilement, le contrôle du passe sanitaire a été très rapide et fluide, ne créant pas de perte de temps pour l'entrée. Le masque est obligatoire dans toute l'enceinte du stade ; une obligation respectée, sauf dans les tribunes où les masques tombent chez certains, surtout avec la chaleur de l'après-midi toulousain.

Les sièges ont eu du mal à arriver au Stadium, mais ils proposent une très bonne assise, surtout grâce aux dossiers. Malgré le soleil omniprésent au dessus de Toulouse, en tribune sud, le toit du stade nous a bien protégé ; nous avons eu un peu de soleil dans le dos en fin de première mi-temps.

Côté ambiance, les ultras toulousains à la tribune Brice Taton ont animé les tribunes assez remplies, malgré la chaleur ; les quelques rares supporters corses ont aussi donné de la voix.

Par contre, le point noir provient des snack-bars. Avec la température, les supporters se sont jetés sur les réserves de boisson à la mi-temps, entrainant des files interminables. Si en plus, nous y ajoutons les problèmes de files réservées au paiement en espèce, puis un problème de carte bleue, nous avons raté quasiment 20 minutes de la seconde mi-temps pour des bouteilles d'eau même pas fraiches… ou alors vous pouvez attendre la fin du match, il y a plus personne ou alors les derniers de la file d'attente de la mi-temps.

Le TFC est taillé pour les premières places de la Ligue 2, et méritait même de monter en Ligue 1 la saison dernière. Lors de cette rencontre, les deux équipes ont proposé un jeu haché mais agréable à suivre, même si elles ont surtout eu du mal avec les hautes températures. Toulouse devient une étape importante du championnat que nous conseillons, et pour le tourisme, la ville de Claude Nougaro propose de nombreuses activités pour remplir tout votre week-end footballistique.

< Le Barça répare en urgence le Camp Nou
Avant le retour du public, le club blaugrana a réparé pour 1,8 millions d'euros son stade dont la st...
Nouvel écran au Stadium Australia de Sydney >
Le stade australien érigé pour les Jeux Olympiques d'Été de 2000 va recevoir un tout nouvel écran gé...