La glace de Genève bientôt moins énergivore

Posté le par - 1 minute à lire

La patinoire des champions suisses de hockey sur glace va subir une rénovation importante pour être plus économe.

Patinoire des Vernets

Annoncé en juin 2022, le chantier de rénovation de la Patinoire des Vernets a commencé. En novembre dernier, le Conseil municipal avait accepté le financement de la patinoire pour 29 millions de francs suisses (environ 29,63 millions d'euros).

En premier lieu, la machine de froid va être changée. La création de la glace utilisera 200 kg d'amnoniac en lieu et place des 7 500 kg de la machinerie actuelle. De plus, une pompe à chaleur va permettre de récupérer l'énergie par les rejets induits par la production de glace des deux patinoires. 40% des besoins en chaleur seront assurés par cette pompe, permettant d'économiser 800 tonnes de CO2 par an.

Ensuite, une centrale photovoltaïque sera installée sur le toit de la patinoire, assurant l'autonomie de la patinoire lors des matchs, et les besoins électriques des futures résidences autour du stade.

Pour terminer, la patinoire intérieure sera enfin agrandie.

La patinoire extérieure sera aussi rénovée pour améliorer l'accueil des écoles de patinage, des juniors en hockey sur glace, et pour le public.

Ces travaux ne vont pas empêcher la saison de National League d'avoir lieu, ni celle de Champions Hockey League, avec l’installation d’une patinoire provisoire pour les matchs et les entraînements.

< Miami passe la seconde pour Messi
Alors que la vedette argentine va rejoindre la ligue nord-américaine de football, le club de Beckham...
Le renouveau de l'Alberto Picco de La Spezia >
Le club italien de football de Serie B a présenté ses plans pour le renouveau de son stade.