Le club anglais des Red Devils présente les images de son futur paquebot signé Foster+Partners, non loin de l'actuel Old Trafford.

L'arrivée de Sir Jim Ratcliffe en tant que copropriétaire de Manchester United, nous faisait dire qu'Old Trafford n'allait pas faire de vieux os. En octobre 2023, le milliardaire anglais voulait agrandir le stade, avant de se raviser en février 2024 avec la volonté d'avoir un tout nouveau stade.
Il semblerait que, soutenu par le gouvernement, le club choisisse de construire une nouvelle enceinte de 100 000 places. Le design, dévoilé par le cabinet Foster and Partners, s'inspire du trident du petit diable rouge. En plus de la pelouse, l'ensemble proposera sous une même toiture les boutiques du club, le musée, des restaurants, une place pour les supporters... un projet pharaonique. Il n'en faut pas moins pour revitaliser le quartier entier d'Old Trafford.
"Aujourd'hui marque le début d'un voyage incroyablement excitant vers la livraison de ce qui sera le plus grand stade de football du monde, au centre d'un Old Trafford régénéré. Notre stade actuel nous a brillamment servi au cours des 115 dernières années, mais il s'est laissé distancer par les meilleures arènes du sport mondial. En construisant à côté du site existant, nous pourrons préserver l'essence d'Old Trafford, tout en créant un stade véritablement ultramoderne qui transformera l'expérience des supporters, à quelques pas seulement de notre maison historique. Tout aussi importante est l'opportunité pour un nouveau stade d'être le catalyseur du renouveau social et économique de la zone d'Old Trafford, en créant des emplois et des investissements, non seulement pendant la phase de construction, mais aussi de manière durable lorsque le quartier du stade sera achevé. Le gouvernement a fait de l'investissement dans les infrastructures une priorité stratégique, en particulier dans le nord de l'Angleterre, et nous sommes fiers de soutenir cette mission avec ce projet d'importance nationale et locale".

"Notre objectif à long terme en tant que club est d'avoir la meilleure équipe de football du monde jouant dans le meilleur stade du monde. Nous sommes reconnaissants au groupe de travail sur la régénération d'Old Trafford pour le travail de faisabilité qu'il a effectué en explorant les options pour l'avenir d'Old Trafford. Nous avons examiné attentivement ses conclusions, ainsi que les avis de milliers de supporters et de résidents locaux, et nous avons conclu qu'un nouveau stade est la bonne solution pour Manchester United et la communauté qui l'entoure. Nous allons maintenant entamer une nouvelle consultation pour nous assurer que les supporters et les résidents continuent à être entendus alors que nous nous dirigeons vers des décisions finales."
"Il s'agit sans aucun doute de l'un des projets les plus passionnants au monde aujourd'hui, avec une importance régionale et nationale incroyable. Tout commence par l'expérience des supporters, en les rapprochant plus que jamais du terrain et en cultivant acoustiquement un énorme rugissement. Le stade est contenu par un vaste parapluie, qui récupère l'énergie et l'eau de pluie et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square. Le stade, tourné vers l'extérieur, sera le cœur battant d'un nouveau quartier durable, entièrement accessible à pied, desservi par les transports publics et doté d'une nature généreuse. Il s'agit d'une ville miniature à usage mixte de l'avenir, qui sera le moteur d'une nouvelle vague de croissance et créera une destination mondiale dont les Mancuniens pourront être fiers".

"Aujourd'hui marque une étape importante dans ce que je crois fermement être le projet de régénération urbaine le plus important et le plus passionnant du Royaume-Uni depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012. Je suis fier d'avoir contribué à préparer le terrain en tant que président de la Old Trafford Regeneration Task Force au cours de l'année écoulée, et je tiens à remercier mes collègues pour leur contribution. Notre travail exploratoire est maintenant terminé et nous allons transférer la responsabilité à Manchester United pour la construction du stade, et à la Mayoral Development Corporation pour faire avancer la régénération plus large."

Le projet est très impressionnant et fait penser plus à un stade du Moyen Orient. Par contre, quid de l'avenir de l'actuel Old Trafford. Et pour remplir durablement et régulièrement les gradins, il faudra que sportivement le club remonte la pente. L'équipe est actuellement 14ème de Premier League et à 13 points de la place pour la Conference League.